Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde de Sophie Tome 2 : la philo, de Descartes à nos jours

Couverture du livre « Le monde de Sophie Tome 2 : la philo, de Descartes à nos jours » de Vincent Zabus et Nicoby et Jostein Gaarder aux éditions Albin Michel
Résumé:

Après avoir découvert les origines de la philosophie en compagnie d'Alberto, Sophie poursuit et achève son exploration des principaux courants de la pensée occidentale.Cette quête aussi philosophique qu'initiatique l'amène à dépasser sa condition et à accéder au libre arbitre... mais surtout à... Voir plus

Après avoir découvert les origines de la philosophie en compagnie d'Alberto, Sophie poursuit et achève son exploration des principaux courants de la pensée occidentale.Cette quête aussi philosophique qu'initiatique l'amène à dépasser sa condition et à accéder au libre arbitre... mais surtout à découvrir où se cachait sa liberté !Zabus et Nicoby concluent avec toujours autant d'humour et de finesse leur réinvention en bande dessinée du roman philosophique culte, et aux dizaines de milliers de lecteurs dans le monde, écrit par Jostein Gaarder.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Après avoir tardé à lire le tome 1 … il était un peu dommage de ne pas aller jusqu’au bout de cette adaptation BD du roman philosophico initiatique de Jostein Gaarder et de lire le tome 2.

    Avec ce volume les auteurs offrent une balade dans la philosophie de « Descartes à nos jours » (avec...
    Voir plus

    Après avoir tardé à lire le tome 1 … il était un peu dommage de ne pas aller jusqu’au bout de cette adaptation BD du roman philosophico initiatique de Jostein Gaarder et de lire le tome 2.

    Avec ce volume les auteurs offrent une balade dans la philosophie de « Descartes à nos jours » (avec Descartes, Spinoza, les empiristes, Rousseau, Kant, le romantisme, Marx, Freud, le XX ème avec Sartre, Camus, … toujours avec le parti pris d’une mise en page aérée avec des dessins ne cherchant pas le réalisme pour garder l’accessibilité à tous les publics, et même une dimension « livre pour jeune » ; … mais du coup on a, un peu plus que pour le premier tome, le ressenti d’être dans un bouquin pour ado.

    A noter qu’au-delà des touches sur les quelques philosophes, la thématique de la mise en abime (Sophie existe-t-elle ? qui est son créateur ? ) peut trouver un peu d’écho avec certaines philosophies du XX ème et fait l’objet d’un développement plus marqué que dans le tome 1.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.