"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Qui es-tu ? » Un jour, Sophie reçoit une lettre sur laquelle est inscrite cette intrigante question.
Puis en arrive une seconde : « D'où vient le monde ? » De question en question et de surprise en surprise, la jeune fille est propulsée dans une aventure où elle découvre les principales figures de la philosophie occidentale, et surtout elle-même !
Zabus et Nicoby réinventent en une bande dessinée pleine d'humour le roman philosophique de Jostein Gaarder, une oeuvre culte qui a déjà conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Une adaptation réussie, signée par deux auteurs chevronnés. Philosophie Magazine La philosophie à la portée de tous [...] ; encore plus accessible que le roman [...] tout parent qui a un enfant en terminale doit se précipiter à la librairie... Olivia de Lamberterie - Télématin Nicoby et Vincent Zabus réinventent subtilement le célèbre roman philosophique de l'écrivain norvégien Jostein Gaarder avec cette bande dessinée réjouissante. Un voyage absolument passionnant dans le monde de Sophie. Page des Libraires
50 millions de lecteurs...
Je ne devrais pas dire ça, mais ça m'est rapidement tombé des mains, pourtant j'ai essayé de m'accrocher sur une 50aine de pages.
N'est pas philosophe qui veut, snifff ;(.
Du coup, ça fait 50 millions - 1.
50 millions de lecteurs pour le roman original de Jostein Gaarder et je ne l’ai pas lu.
Il faut dire que le souvenir des cours de philo où le prof partait un peu dans tous les sens ne m’y a pas encouragée.
La sortie du premier tome de cette BD était donc l’occasion rêvée pour améliorer mes connaissances en philosophie, matière que j’ai toujours trouvé assez complexe.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi Sophie partie à la découverte des grands courants philosophiques de la Grèce antique au Baroque après avoir reçu de mystérieux messages dans sa boîte aux lettres lui demandant « Qui es-tu ? » et « D’où vient le monde ? ».
La façon dont la jeune fille, tantôt géante, tantôt minuscule, est projetée au cœur des époques et des réflexions et traverse les décors est originale et m’a parfois rappelé Alice au Pays des Merveilles.
Cette adaptation pleine d’humour et très actuelle nous représente une Sophie engagée dans l’écologie et féministe qui n’hésite pas à se mettre en colère et à « décrocher » le phylactère lorsqu’Aristote déclare que « La femme est un homme imparfait ».
Vincent Zabus (auteur d’origine namuroise) et le dessinateur Nicoby nous offrent un très bel ouvrage qui nous permet de découvrir les fondements de la philosophie de manière ludique.
Un indispensable que je ne manquerai pas de consulter souvent et qui m’amènera peut-être à lire le roman original.
Le monde de Sophie, tome 1, la philo de Socrate à Galilée.
Le tome 2 (le dernier) est prévu pour l’automne 2023.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !