Le miroir aux tiroirs

Couverture du livre « Le miroir aux tiroirs » de Laurent-J aux éditions Le Livre De Poche

Effacé, falot jusqu'à la transparence, Jean Brusse se retrouve providentiellement, à quarante ans, libéré des femmes impérieuses qui gâchaient sa vie : sa mère, sa soeur et sa femme.

Libre, donc disponible. Et comme il a le don mystérieux de susciter les confidences, trois autres femmes vont le prendre pour miroir: Mme Hallein, dame autoritaire et répressive fumant la pipe; Sibylle, maniaque du journal intime; Jeanne enfin, qui croit n'être qu'un cerveau greffé sur le corps d'une autre.
Humour, digressions, imprévu, fantaisie : passant de Stendhal à Cervantès, l'auteur des Bêtises (prix Goncourt 1971) et des Dimanches de Mademoiselle Beaunon se donne et nous donne tous les plaisirs du roman.