Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'HISTOIRE D'UN DOMAINE, D'UNE FAMILLE ET D'UN DESTIN DRAMATIQUE...
Franziska von Dranitz ne peut le croire : elle est enfin de retour chez elle, au Manoir de Dranitz. Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, elle et sa mère ont été chassées du domaine familial situé à l'Est de l'Allemagne. Si le retour a été impossible pendant de longues années, la nostalgie des terres de sa famille ne l'a jamais quittée. Elle n'a jamais oublié les temps heureux d'avant-guerre, ses rêves et ses aspirations. Elle n'a jamais oublié non plus son grand amour, Walter Iversen. À l'époque tout semblait possible, mais malheureusement les deux amants furent séparés par la guerre, réduisant leurs rêves à néant. Mais toutes ces années, Franziska n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Walter...
Premier tome de cette saga qui se passe sur deux temporalités avec les années 90 et l'après de la seconde guerre mondiale. Anne Jacobs revient donc avec une littérature historique, sentimentale pour parler des conséquence de la guerre, d'espoir, de famille d'amour et de retrouvaille. On retrouve une multitude de personnages qui ne rend pas la lecture évidente, mais on s'attache a certains d'entre eux.
La plume de l'autrice est documenté, immersive, touchante. On retrouve le courage, la solidarité, l'amitié, l'entraide et l'amour. Il y a de la profondeur et des secrets. Le prochain tome sort en septembre 2024 et le troisième sans doute fin 2025. En attendant je me rabattrai sur le second tome du café d'Engel.
"Sans famille, on n'est rien, avait-elle déclaré. On s'est serré les coudes pendant des siècles, on a survécu aux temps difficiles. Ceux qui prospéraient soutenaient les moins fortunés. Ceux qui avaient des relations les mettaient au service de la carrière des jeunes gens. Il n'est pas nécessaire d'aimer tout le monde. Mais ensemble, on forme une grande communauté, un refuge sûr."
"Après quelques gorgées, elle se sentit mieux. Elle avait franchi le premier obstacle, de façon un peu chaotique, mais tout de même. À l’avenir, elle ne se laisserait plus déstabiliser si facilement. Que pouvait-il lui arriver à son âge ? Elle était libre, personne n’avait à lui dicter sa conduite, elle était financièrement indépendante et irait au bout de son projet. Et, si le résultat se révélait décevant, accablant, dégrisant, eh bien, tant pis ! Au moins, elle aurait fait ce qu’elle jugeait nécessaire. Et c’était ce qui comptait."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement