Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Magdalenien

Couverture du livre « Le Magdalenien » de Dominique Sacchi aux éditions Maison Des Roches
Résumé:

Les hommes au temps de Lascaux Le Magdalénien fut sans doute l'expression la plus accomplie du Paléolithique supérieur européen. Son originalité tient à la diversité de ses équipements en matière dure animale et à qualité de son art qui s'exprima abondamment et avec une égale maîtrise sur les... Voir plus

Les hommes au temps de Lascaux Le Magdalénien fut sans doute l'expression la plus accomplie du Paléolithique supérieur européen. Son originalité tient à la diversité de ses équipements en matière dure animale et à qualité de son art qui s'exprima abondamment et avec une égale maîtrise sur les parois des grottes, des abris-sous-roche, de rochers à l'air libre et sur de simples objets de la vie quotidienne.
Les peintures de Lascaux, de Niaux, de Font-de-Gaume, d'Altamira, les bisons d'argile du Tuc-d'Audoubert, les portraits humains gravés de La Marche, les nombreux objets sculptés, en sont quelques exemples. Mais ils ne doivent pas masquer les données qui permettent de décrire les modes de vie de ces populations, leurs habitats, leurs vêtements, leurs techniques de chasse dont la diversité régionale, de l'Andalousie à l'Est de l'Europe, repose sur un fond commun de traditions technologiques et esthétiques qui démontre la richesse de cette culture exceptionnelle.

Donner votre avis