Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Vitrine du fonds, des assortiments et des livres d'occasion des libraires, les catalogues reflètent l'offre et les stratégies commerciales d'une officine en direction de ses clients, particuliers ou professionnels du commerce du livre. Précieux témoins de la diversité des discours tenus sur le livre, ces catalogues, en général de modeste apparence, doivent souvent leur conservation au détournement de leur fonction toute pratique, dont ils portent souvent la trace, en faveur d'usages bibliophiliques et bibliographiques.
La journée d'étude organisée par l'École nationale des chartes en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, dont ce volume est issu, dresse un panorama européen des études menées sur cette source essentielle de l'histoire du livre, du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.
Sommaire. Annie Charon, Claire Lesage et Ève Netchine, Introduction. - Otto S. Lankhorst, Les catalogues du « magasin de l'univers » : intérêt et sauvegarde des catalogues de libraires néerlandais de l'Ancien Régime. - Christian Péligry, Le commerce des livres à la foire Saint-Germain (vers 1639-1660). - Claire Lesage, Les libraires catalogueurs : renseigner et décrire, attirer et vanter. - Vladimir Somov, Pierre François Fauche, l'imprimeur-libraire européen et ses catalogues. - Virginie Meyer, La maison Charpentier de 1875 à 1896 :
D'un catalogue à l'autre. - Véronique Sarrazin, L'affichage des ix et la promotion des livres dans les annonces de librairie au XVIIIe siècle. - Maria Gioia Tavoni, Les accroches commerciales dans les catalogues de libraires italiens du XVIIIe siècle. - Jean-Daniel Candaux, Le premier âge d'or du prospectus. - Anita van Elferen, Henry George Bohn et son Guinea Catalogue de 1841 : une première approche. - Giles Mandelbrote, Les catalogues de libraires dans les collection de Sir Hans Sloane (1660-1753) : provenance et transmission. - Catherine Faivre d'Arcier, Lovenjoul et ses catalogues : au coeur d'un service de commissions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !