"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère.
Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.
Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...
David est un petit garçon qui vient de perdre sa mère. Quand son père se remarie et a un nouvel enfant, il ne peut s'empêcher de jalouser cet enfant, de haïr sa belle-mère et se réfugie dans les livres de contes dont il partageait les aventures avec sa mère. Un jour, il a l'occasion de partir et se retrouve dans un autre monde que le sien. Il y fait des rencontres étranges et parfois dangereuses. Brave, il réussit chaque fois à se sortir de ces situations difficiles. On retrouve des personnages de contes comme Blanche Neige mais la réalité est toute autre et ces personnages ne sont pas tout blancs... Il chemine ainsi d'aventures en aventures et finit par comprendre qu'il a été manipulé : on l'a choisi parce qu'il était jaloux et pouvait ainsi devenir vulnérable... David succombera-t-il ?
J'ai longtemps reporté cette lecture mais ne suis pas déçue. J'ai voyagé moi aussi dans cet autre monde.
David est un petit garçon qui vient de perdre sa mère. Quand son père se remarie et a un nouvel enfant, il ne peut s'empêcher de jalouser cet enfant, de haïr sa belle-mère et se réfugie dans les livres de contes dont il partageait les aventures avec sa mère. Un jour, il a l'occasion de partir et se retrouve dans un autre monde que le sien. Il y fait des rencontres étranges et parfois dangereuses. Brave, il réussit chaque fois à se sortir de ces situations difficiles. On retrouve des personnages de contes comme Blanche Neige mais la réalité est toute autre et ces personnages ne sont pas tout blancs... Il chemine ainsi d'aventures en aventures et finit par comprendre qu'il a été manipulé : on l'a choisi parce qu'il était jaloux et pouvait ainsi devenir vulnérable... David succombera-t-il ?
J'ai longtemps reporté cette lecture mais ne suis pas déçue. J'ai voyagé moi aussi dans cet autre monde.
Il était une fois un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère.
Une nuit, persuadée d'entendre sa mère défunte l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.
Une bonne année que je voulais lire ce lire et puis cadeau pour mon anniversaire, couverture jolie , l'histoire et le titre sont accrocheurs seulement voila je m'attendais pas a ce genre d'histoire et j'aurai aime savoir avant que celui ci ete edité en livre jeunesse car oui pour moi ce livre est un livre pour adolescent (selon l'adolescent evidemment ...), d'ailleurs adolescente, je lisais plutot des classiques (ce qui explique que je n'en lis plus aujourd'hui.)..... Bref l'histoire est classique David perd sa maman est déteste sa belle-mère et son demi-frère(jamais aimé cette expression de demi), il rentre dans un monde fantastique (qui vit dans sa tête ou pas ...?) , et vit de multiples aventures (avec des histoires remixes d'antan). Tout était réuni pour me faire voyager et pourtant, je me suis accrochée pour le finir, l'auteur dans ce livre s'adonne au détournement systématique des contes de fée : Blanche-neige est une horrible matrone et les sept nains des ouvriers exploités adeptes de Marx, la chasseresse est un séria lkiller digne héritière du Dr Mengelheim, le preux chevalier est homosexuel et ne se bat pas pour toutes les causes nobles qui viennent à lui... Je peux nier l'originalité de ses inventions ...Ce qu'il manquait un peu moins d'histoire reinventé , un peu plus d'émotions David m'a énervé avec son cote récurrent je n'aime pas ma belle mère (Et pourtant j'ai rarement apprécié les miennes oui j'en ai eut plusieurs... ), je n'aime pas mon petit frère (euh ça aussi j'en eu plusieurs ...) qu'il soit entoure que d'adultes et qu'il se comporte souvent en héros a contrario ...Les personnages m'ennuient sauf peut etre l'homme biscornu un personnage intriguant est présent du début à la fin du roman : l'homme biscornu. Tout au long du livre, on sent qu'il a un rôle important, mais on n'arrive pas à définir quel est ce rôle. Est-il bon ? Est-il méchant ? ... Par contre un plus pour la fin qui conclut bien l'histoire même si au final la question restera toute cette aventure est réelle ou imaginaire ?
Déjà beaucoup d'avis sur ce roman fabuleux pour tous les amoureux des contes et du fantastique ! Je viens surtout commenter la version des éditions de l'Archipel. Cette édition est superbe, de belles enluminures, de petites illustrations discrètes, cette lecture est un vrai moment de plaisir.
Qui n'a jamais rêvé enfant, de découvrir un monde nouveau où l'imaginaire est mise à l'honneur et où les contes populaires s'invitent à prendre vie ? John Connolly réussit avec ce roman à mêler l'enfant à l'adulte, le beau au terrifiant et l'humour au sérieux pour un résultat tout aussi étonnant qu'innovant. En s'appropriant les codes du conte tout en lui redonnant son sens initial, le romancier redonne vie à des fantasmes d'enfances qui ne sont pas, mais alors pas du tout, de tout repos ! Entre guerres, mutation des loups, chevaliers homosexuels, princesses diaboliques et moult situations rocambolesques, on peut affirmer que l'auteur met un coup de pied dans la fourmilière pour moderniser le genre. Dois-je préciser que j'ai aimé, beaucoup aimé ?
Après le décès de sa mère, David douze ans, est inconsolable. Deux autres choses, aussi terrifiantes, bouleversent l'équilibre familial et le pays : l'apparition de Rose comme nouvelle concubine de son père et la Seconde Guerre Mondiale. De l'une, il n'accepte en rien la main tendue offerte en gage d'amitié, surtout depuis qu'elle s'avère enceinte. De l'autre, il est fasciné et terrifié par les combats aériens. En déménageant du centre de Londres vers la grandiose demeure de Rose à 80 kilomètres de là, David va faire l'amère expérience d'une famille recomposée. Son quotidien commence à changer le jour où il entend ses précieux livres parler jusqu'à l'appel de sa mère défunte... Dans l'immense jardin, une brèche semble l'attirer vers une contrée inconnue. Une fois de l'autre côté dans un univers étrange, il fait la rencontre du Garde Forestier qui le sauve de terrifiantes créatures. Comment va-t-il rentrer chez lui ? Une seule solution, aller à la rencontre du Roi qui possède le livre des choses perdues...
Roman de l'imaginaire, je tiens à préciser que contrairement aux apparences, celui-ci n'est pas un livre jeunesse ! Construit sur le modèle du conte, il est pourtant loin du modèle initial, ne serais-ce que par un taux d'hémoglobine assez élevé et donc une violence assez présente. Ceci est donc un livre pour les "grands enfants", ceux qui veulent renouer avec le genre : rire, pleurer et surtout être terrifié.
Parce que les contes ne sont pas ce que l'on croit, parce qu'il y a toujours une part de vérité déformée, John Connolly a décidé de rétablir l'exactitude des faits. J'ai adoré les histoires modifiées dont découlent nos contes, limite tirés d'un fait divers, comme celle d'Hansel et Gretel, ! Disséminées çà et là, ces histoires rapportées font écho aux nôtres, mais sans le "ils vécurent heureux...". Plus crues, plus réelles aussi, elles font symbiose avec ce monde alternatif. J'ai senti le plaisir que prend l'auteur à revisiter cet univers pour créer son propre conte, comme un hommage au genre et aux lecteurs.
Roman initiatique, David doit non seulement surmonter les épreuves du monde réel, mais surtout celles du monde féerique. Sur un transfert d' "Alice au pays des merveilles", l'enfant entame une quête afin de retrouver le chemin qui le ramènera chez lui. Evidemment, l'apparition de beaucoup de personnages vont rythmer son parcours pour nous effrayer comme nous faire rire. Avec des passages drôles et caustiques, comme celui des sept nains et Blanche-Neige l'acariâtre, comme celui plus triste du chevalier Roland à la recherche de son amant, le romancier a tiré une toile dans laquelle on se laisse facilement prendre.
Un livre sur le deuil, la famille recomposée, la perte de l'innocence... bref, le difficile passage de l'enfance à l'adulte. Des réflexions tendres d'un enfant sur la mort, l'incompréhension du monde qui l'entoure, mais aussi la religion comme la famille.
Construit sur des chapitres plutôt courts et sur un style fluide et vif, j'ai littéralement été sous le charme de cette histoire qui m'a fait retomber en enfance. Sombre, parfois cruel, il m'a manqué juste un petit je ne sais quoi pour en faire un véritable coup de cœur. Peut-être suis-je un peu resté sur ma faim et voulu encore plus explorer ce monde insolite.
Pour une lecture agréable, je vous propose aujourd'hui des "thumb", sorte de sablés Américains à la confiture suivi d'un chocolat chaud pour le retour en enfance. Vous êtes paré pour une agréable journée !
http://bookncook.over-blog.com/
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge organisé par Calypso "Un mot, des titres". Voici le compte-rendu de cette 16ème session. Le mot de la prochaine session se trouve là...
Ce roman est un vrai coup de coeur, un livre merveilleux, dans tous les sens du terme. Et étrangement c'est lorsque j'apprécie vraiment une histoire que j'ai le plus de mal à en parler... Mais non je n'ai pas la critique facile!
Le lecteur s'identifie sans mal au jeune héros, David, dont la vie n'est pas facile au début du roman. A travers ce parcours initiatique, cette quête de soi semée d'épreuves, quant à elles loin d'être merveilleuses; John Connolly en profite pour revisiter les contes de fées.
D'accord les originaux, sont loin du monde des bisounours, mais là l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il en rajoute même dans le genre sanguinolent. A côté de ce goût prononcé pour le sang, le lecteur retrouve tous les éléments du conte: la quête, le vilain méchant, les soi-disant victimes à sauver, les pièges, les compagnons, les énigmes, et j'en passe.
John Connolly fait preuve d'un humour certain notamment dans sa façon de conter l'histoire de Blanche-Neige et les sept nains. Mais le frisson, l'angoisse, voire la peur ne sont pas loin non plus. Il expose au grand jour, le côté obscur de l'Homme: "l'homme est un loup pour l'homme". Je pense particulièrement à la visite des quartiers de l'homme biscornu... Traumatisant.
Je déconseille fortement ce roman aux plus jeunes, car certaines scènes sont extrêmement gores et certains aspects moraux trop adulte pour qu'un enfant puisse prendre du recul en le lisant. L'auteur en rajoute un peu trop. Cela vient peut-être du fait qu'il est plus habitué à écrire pour des thrillers pour adultes. (...)
Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire... Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre... – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, 'Le Livre des choses perdues'. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?
Avec ce livre, je suis retombée en enfance, revivant tour à tour les aventures du petit chaperon rouge, de blanche-neige et les sept nains et autres contes merveilleux qui fascinent tous les enfants. Je me suis laissée porter au fil des pages par l'aventure de David et de ses rencontres, j'ai tremblé avec lui face au danger, j'ai applaudi à son courage et pleuré à chaudes larmes en lisant les dernières pages (mes voisins de plage doivent encore s'en souvenir !). Ce livre, c'est une grande éclaboussure de bonheur, moi aussi j'avais douze ans, comme David, et peur de l'homme biscornu ! A la base, c'est un roman-jeunesse, mais qui a dit qu'une fois adulte on ne pouvait pas lire ce genre d'ouvrage ?
Pas moi, bien au contraire, et j'ai pris un bon bain de jouvence !
Un conte réel où se mêle la cruauté et la peur. Le lecteur suit l'intense histoire de David à travers son évolution et les différents sentiments que cela apporte : la haine, la jalousie, l'amour, le courage...De quoi faire vibrer le lecteur tout au long du récit.
Rdv sur le blog pour l'intégralité de la chronique : http://mllejebouqine.blogspot.fr/2015/09/le-livre-des-choses-perdues-tout-ce-qui.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !