Le lion endormi

Couverture du livre « Le lion endormi » de Pascale Perrier aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

1985, Colombie. Le volcan Nevado del Ruiz, surnommé Le lion endormi, menace d'entrer en éruption. Les habitants d'Armero parviendront-ils à s'enfuir à temps ? Diego et ses proches ont-ils même conscience du danger qui rôde autour d'eux ?
1998, France. Alicia a treize ans. Ses parents adoptifs... Voir plus

1998, France. Alicia a treize ans. Ses parents adoptifs lui ont toujours dit qu'elle venait d'Armero, que sa famille avait été anéantie à cause de l'éruption. Mais lui a-t-on dit toute la vérité ? À quoi sa vie aurait-elle ressemblé si elle était restée en Colombie, avec les siens ?
De chapitre en chapitre, en alternant les deux époques, on suit le cheminement de chacun, ses drames et ses errances, jusqu'à ce que la vérité éclate enfin.

• Alicia est en pleine crise, d'adolescente mais aussi et surtout d'identité. Elle reproche même à ses parents adoptifs de l'avoir ramenée en France alors qu'elle n'avait que trois mois. Pour que le lecteur sache ce qu'il s'est vraiment passé, l'auteur revient au moment du drame, 13 ans...

Alicia est en pleine crise, d'adolescente mais aussi et surtout d'identité. Elle reproche même à ses parents adoptifs de l'avoir ramenée en France alors qu'elle n'avait que trois mois. Pour que le lecteur sache ce qu'il s'est vraiment passé, l'auteur revient au moment du drame, 13 ans auparavant, en Colombie, quand le volcan s'est réveillé. On suit le parcours des différents membres de la famille d'Alicia lors de cette journée atroce qui a fait une multitude de morts. Et pour comprendre mieux encore et se mettre à la place des parents adoptifs, le père adoptif d'Alicia lui remet son journal de bord de l'époque. Il avait été envoyé là -bas en tant que journaliste pour photographier le désastre. Il raconte l'horreur et sa rencontre avec le bébé qui est devenu le sien. On imagine très bien l'horreur mais la lecture reste cependant facile. Un bon roman.

Alicia est en pleine crise, d'adolescente mais aussi et surtout d'identité. Elle reproche même à ses parents adoptifs de l'avoir ramenée en France alors qu'elle n'avait que trois mois. Pour que le lecteur sache ce qu'il s'est vraiment passé, l'auteur revient au moment du drame, 13 ans auparavant, en Colombie, quand le volcan s'est réveillé. On suit le parcours des différents membres de la famille d'Alicia lors de cette journée atroce qui a fait une multitude de morts. Et pour comprendre mieux encore et se mettre à la place des parents adoptifs, le père adoptif d'Alicia lui remet son journal de bord de l'époque. Il avait été envoyé là -bas en tant que journaliste pour photographier le désastre. Il raconte l'horreur et sa rencontre avec le bébé qui est devenu le sien. On imagine très bien l'horreur mais la lecture reste cependant facile. Un bon roman gagné lors d'une masse critique. Merci babelio.

• Alicia a 13 ans, elle sait depuis toujours qu'elle a été adoptée, ses origines colombiennes ne lui ont jamais été cachées et elle connait les grandes lignes des circonstances de cette adoption mais elle s'interroge malgré tout et veut comprendre mieux d'où elle vient.

Face à cette obsession,...

Face à cette obsession, son père va lui donner le cahier qu'il a écrit lors des événements, et ils vont finir par revenir sur les lieux du drame. Alicia va finir par mieux comprendre et son histoire et son impossibilité à s'adapter à cette culture qui n'est finalement pas la sienne.

C'est un joli roman qui nous replonge pour ceux qui l'ont connu dans cette dramatique éruption très médiatisé et qui fera découvrir aux plus jeunes les enjeux de l'adoption mais aussi l'horreur de telles catastrophes naturelles.