"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alicia est en pleine crise, d'adolescente mais aussi et surtout d'identité. Elle reproche même à ses parents adoptifs de l'avoir ramenée en France alors qu'elle n'avait que trois mois. Pour que le lecteur sache ce qu'il s'est vraiment passé, l'auteur revient au moment du drame, 13 ans auparavant, en Colombie, quand le volcan s'est réveillé. On suit le parcours des différents membres de la famille d'Alicia lors de cette journée atroce qui a fait une multitude de morts. Et pour comprendre mieux encore et se mettre à la place des parents adoptifs, le père adoptif d'Alicia lui remet son journal de bord de l'époque. Il avait été envoyé là -bas en tant que journaliste pour photographier le désastre. Il raconte l'horreur et sa rencontre avec le bébé qui est devenu le sien. On imagine très bien l'horreur mais la lecture reste cependant facile. Un bon roman.
Natalia a retrouvé le journal de sa mère ukrainienne, elle y raconte comment et pourquoi elle a quitté son pays après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle partage ces informations avec ses 2 amis, Fanny et Mouss, et ils décident ensemble de partager ce témoignage dans un blog sans penser une seconde qu'il pourra y avoir des intimidations.
L'idée géniale de ce roman est de faire raconter l'histoire de la catastrophe de Tchernobyl par des enfants auxquels tous les jeunes à qui ce texte est destiné vont pouvoir s'identifier. Les témoignages traduits par Natalia, lui permettent de découvrir tout un pan de la vie de sa mère qu'elle ignorait et en même temps de dévoiler les coulisses et les secrets autour de cet accident aux jeunes lecteurs.
Passionnant, vivant quoique parfois un peu tiré par les cheveux, ce récit a le mérite d'avoir un regard éclairé sur cette catastrophe nucléaire. Un livret en fin d'ouvrage porte des éclaircissements sur le fonctionnement du nucléaire, ce qui s'est passé le 26 avril 1986 et les jours suivants et les différents types de centrales.
Alicia est en pleine crise, d'adolescente mais aussi et surtout d'identité. Elle reproche même à ses parents adoptifs de l'avoir ramenée en France alors qu'elle n'avait que trois mois. Pour que le lecteur sache ce qu'il s'est vraiment passé, l'auteur revient au moment du drame, 13 ans auparavant, en Colombie, quand le volcan s'est réveillé. On suit le parcours des différents membres de la famille d'Alicia lors de cette journée atroce qui a fait une multitude de morts. Et pour comprendre mieux encore et se mettre à la place des parents adoptifs, le père adoptif d'Alicia lui remet son journal de bord de l'époque. Il avait été envoyé là -bas en tant que journaliste pour photographier le désastre. Il raconte l'horreur et sa rencontre avec le bébé qui est devenu le sien. On imagine très bien l'horreur mais la lecture reste cependant facile. Un bon roman gagné lors d'une masse critique. Merci babelio.
J’avais des réticences en commençant ce livre avec le viol en toile de fond. Deux jeunes filles, des cousines, préparaient un road trip musical pour leurs vacances d’été, depuis un an ! Pendant le Bac l’une d’elle, Cassandra, a été violé dans le train de banlieue qui la ramenait chez elle après une des épreuves.
Avant son arrivée, Laly se demande si leur projet "Juke Vox, à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre" sera toujours d’actualité. Elle ne sait rien des circonstances du drame, ni des conséquences, Cassandra ne répond pas à ses textos, sa famille ne dit rien non plus !
Par bravache et pour éviter de subir les regards apitoyés de leur famille, Cassandre oblige Laly à partir précipitamment pour leur tournée !
L’histoire est racontée du point de vue de Laly qui s’oblige à accepter beaucoup, à être gentille encore plus et attendre que Cassandra parle ! N’étant pas dans le déni, Cassandra est dans l’excès et le rejet de la sollicitude tout en la quémandant.
J’ai apprécié ces deux jeunes filles, l’une qui survit et l’autre qui tente de ne pas perdre pied face à sa “meilleure cousine” méconnaissable ! J’ai apprécié que l’histoire ne tourne pas au pathos et que les réactions et attitudes soient celles de jeunes adultes qui se découvrent. Elle ne m’a pas suscité de pitié ou d’apitoiement, l’auteure a évité de tomber dans ces travers qui émergent devant un drame et qui me rebutent ! De plus leurs “aventures” sont réalistes et leur évolution personnelle tout autant !
Lu dans le contexte du Challenge NetGalley, ce n’est pas un livre vers lequel je serais allée, mais je ne regrette pas ma lecture du tout.
#challengenetgalleyfr #JukeVox #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !