Des idées de lecture pour ce début d'année !
Institution héritée des pères fondateurs du royaume de Koôngo, l'ordre de Koôngo Dya Leemba - plus communément appelé Leemba - fait partie des plus grandes écoles d'initiation de l'être ou du Muùntu chez les Koôngo. Il fut l'un des instruments de renforcement du sentiment national et de paix, donc de Koôngo en le concevant comme une sorte de jardin qu'il convenait de cultiver sans cesse. Soit l'affirmation d'un mieux-être, du vouloir vivre ensemble en privilégiant la culture et la pérennisation d'une certaine intégrité socio-humaine de l'être ou du Muùntu.
À travers ce nouvel essai d'anthropologie culturelle, Rudy Mbemba confirme la qualité des anciens, leur inventivité expressive en même temps que leur traditionnalité. L'élan régénérescent qu'il a donné à la recherche fondamentale en général, et à la recherche kongologique en particulier, se prolonge et se renforce ici annonçant de nouvelles perspectives inépuisables de catharsis initiatique et de restructuration des comportements modernistes devenus aberrants par manque de souffle, d'espoir et d'imagination.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."