Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ancien élève de l'École normale supérieure de l'Enseignement technique, Pierre Duplan est professeur honoraire de l'École supérieure Estienne des arts et industries graphiques, plus connue sous le nom d'École Estienne.
Encouragé par d'anciens élèves et des étudiants, il livre aujourd'hui, sous forme d'ouvrages illustrés et didactiques, certains des cours qu'il donnait sur la lettre et l'image.
Nous vivons une civilisation de l'image, nécessaire, indispensable, incontournable, dans des messages aléatoires, parfois même dans des conditions imprévisibles, à l'exemple du message gravé sur une sonde spatiale qui s'éloigne dans l'espace et qui propose, à un lecteur inconnu, l'image du genre humain.
L'image dispose de nombreux pouvoirs : émotion, évocation, présentation, représentation, preuve, etc. Les effets spéciaux provoquent nos sens, donc nos réactions ; le corps exprime les sensations que l'image suscite. Et si l'image imprimée, fixe, souffre de sa concurrente mobile, sa permanente présence rassure d'autant plus qu'elle s'est adaptée aux techniques les plus récentes en améliorant sans cesse ses qualités.
Aujourd'hui, si les publications sans illustrations sont rarissimes, de plus en plus d'écrivains insèrent des images dans leurs phrases, la représentation de l'objet remplace son énonciation textuelle, ce qui revalorise la forme simple et originale qu'elle ne cesse d'exposer, face à l'usure et aux déviations du mot qui la désigne.
Associée au texte, l'image est un des outils argumentaires, indispensable dans la construction de messages ; nos lecteurs-récepteurs, pourtant environnés et saturés d'images, ne pourraient envisager sa disparition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !