Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Kopa

Couverture du livre « Le Kopa » de Kopa/Burchkalter aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

Raymond Kopa peut s'enorgueillir d'avoir été celui qui a placé le football français sur le devant de la scène internationale. Le premier à s'expatrier pour un transfert record pour l'époque au Real Madrid. Le premier à propulser la France dans le trio de tête des nations en 1958, le premier... Voir plus

Raymond Kopa peut s'enorgueillir d'avoir été celui qui a placé le football français sur le devant de la scène internationale. Le premier à s'expatrier pour un transfert record pour l'époque au Real Madrid. Le premier à propulser la France dans le trio de tête des nations en 1958, le premier Français à être sacré Ballon d'or cette même année. Le seul à avoir remporté trois Coupes d'Europe des clubs champions. Celui qu'un journaliste anglais avait baptisé le " Napoléon du football " a montré la voie à ses successeurs, Michel Platini d'abord, puis Zinedine Zidane. Non content d'être le maître absolu sur un terrain, Kopa a prolongé ses talents en dehors. En réveillant les consciences par une déclaration fracassante, " les joueurs sont des esclaves ", et en aidant le syndicat des joueurs (UNFP) à obtenir le contrat à temps six ans plus tard. En se transformant aussi en homme d'affaires avisé. Une jeunesse difficile, très tôt plongé dans les ténèbres de la mine, Kopa n'avait pas devant lui un avenir tout tracé. Le talent, la hargne, la persévérance, le petit " galibot " de Noeux-les-Mines réunissait cependant toutes les qualités pour réussir. Des hommes, des événements, l'ont ainsi propulsé sur le devant de la scène et au sommet. Dans cet album-souvenirs, Raymond Kopa a voulu rendre hommage aux hommes grâce auxquels il a obtenu le statut de " star ", mettre l'accent sur des moments précis de sa carrière, de sa vie, en sélectionnant des articles de presse d'époque, en ouvrant son armoire à souvenirs. De leur côté, ses anciens coéquipiers, Fontaine, Piantoni, Colonna, Penverne, Hidalgo ont tenu à témoigner leur admiration. Un adversaire d'hier, le plus illustre de tous les footballeurs de la planète, Edson Arantes Do Nascimento-Pelé, a même accepté de tenir le stylo pour préfacer cet ouvrage, se disant " touché et honoré " de faire avec Kopa le grand plongeon dans le passé !

Donner votre avis