Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le journal du visiteur

Couverture du livre « Le journal du visiteur » de Marcel Brion aux éditions Albin Michel
Résumé:

On sait combien Marcel Brion est attentif aux rencontres étranges que l´on fait dans les demeures anciennes et les jardins depuis longtemps négligés. Combien est généreuse son affection à l´égard des êtres que leur destin égare dans des lieux et des temps qui ne sont pas les leurs : il les... Voir plus

On sait combien Marcel Brion est attentif aux rencontres étranges que l´on fait dans les demeures anciennes et les jardins depuis longtemps négligés. Combien est généreuse son affection à l´égard des êtres que leur destin égare dans des lieux et des temps qui ne sont pas les leurs : il les accueille et écoute leurs histoires d´une autre époque...
Ainsi pour ce livre, journal intime dans lequel celui qui dit « je » fait un bien singulier récit. Il raconte l´attachement - invraisemblable, prétendront certains - qui lie l´un à l´autre le Visiteur (il n´a pas d´autre nom), seul occupant de la maison d´amis absents, et la Dame des Hêtres, héroïne d´un drame qui se déroula jadis en ce même endroit. Deux êtres irrévocablement séparés parce qu´ils habitent des régions du temps différentes, mais qu´une chance heureuse met face à face au moment déterminé où leurs destinées se croisent et s´associent... Alors nous assistons, presque jour après jour, au mûrissement de cet attachement, grâce à ce journal qui sera si mystérieusement interrompu.
Avec une fougue et une ferveur qui traduisent à merveille son extraordinaire jeunesse, Marcel Brion conte ici la plus belle et la plus imprévue des histoires d´amour impossible. Il faut admirer l´audace du grand écrivain qui parvient à nous faire vaciller entre le réel et l´imaginaire - tant est puissant l´accent de vérité qu´il donne à l´évocation d´événements fantastiques et de paysages chargés d´incroyables secrets.

Donner votre avis