Des idées de lecture pour ce début d'année !
Avec ses lacs enchâssés dans l'écrin de velours vert d'un océan de sapins on le compare volontiers au Canada.
Avec ses tourbières, ses étangs, ses cascades on songe également à l'Irlande ou l'Ecosse. Il a bien sûr quelques ressemblances avec la Suisse voisine. Mais le grand blanc de l'hiver lui confère une atmosphère scandinave... Parce qu'il est tout cela à la fois, le Haut-Doubs est unique. Par un voyage imagé dans ce coin de Jura aux multiples visages cet ouvrage qui privilégie l'image s'attache à en brosser le portrait.
Des combes des hauts du Doubs, de Chapelle-des-Bois et de Mouthe, à la source du Doubs aux vals et plateaux du pays horloger de Morteau et Maîche, faisant étape à Pontarlier, historique porte de la France, c'est un hommage à cette région dont ses visiteurs s'accordent à dire qu'elle est magnifique... et que ses habitants sont parfois tentés de garder jalousement à leur bonheur. Le Haut-Doubs : ses richesses naturelles exceptionnelles, ses eaux fortes - résurgences, lacs Saint-Point et de Remoray, falaises du Mont-d'Or, bassin et saut du Doubs, la flore de ses zones humides et la faune de ses montagnes, chamois et grand tétras, sa riche histoire qu'évoque un patrimoine original -- fort de Joux, abbaye -- , des productions typiques - Mont d'Or, Morteau, absinthe - une activité industrielle - l'horlogerie - qui a fait son renom...
Le Haut-Doubs méritait bien qu'un livre photographique, c'est le premier, lui soit consacré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."