Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le Forex ou marché des devises est le plus grand marché financier au monde (plus de 4 500 milliards de dollars chaque jour). Marché de spéculation il est aussi le lieu où les entreprises achètent et vendent des devises en permanence afin de régler leurs dettes fournisseurs étrangers ou convertir les produits de leurs ventes à l'étranger dans leur devise de comptabilité.
Toutes les entreprises ayant une activité à l'international sont confrontées à plus ou moins grande échelle à la problématique de gestion du change. Si les multinationales sont plutôt bien armées pour y faire face, avec un accès facilité aux salles de marché des grandes banques commerciales, les PME sont souvent confrontées à un manque de ressources humaines et de connaissance technique en interne et à une déconsidération des banques du fait de leurs faibles volumes de transaction.
S'il est donc essentiel de suivre de près l'évolution du cours des devises afin d'exécuter au meilleur cours ses opérations de change et de gérer activement son risque de change (au risque de voir fondre ses marges bénéficiaires en cas d'évolution défavorable du marché), on s'aperçoit donc qu'il existe encore de nombreuses entreprises ne gérant pas correctement leur problématique de change.
Si la plupart des entreprises passent donc encore par les banques commerciales pour réaliser leurs opérations de change, de couverture contre le risque de change et leurs paiements internationaux, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des établissements spécialisés, nouveaux acteurs de ce marché en constante évolution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."