Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
À une époque où les réductions budgétaires sont légions et où le nombre de recrutements se réduit comme peau de chagrin, les collectivités locales et leurs managers sont désormais confrontés au défi suivant : fournir un meilleur service public avec des ressources en constante réduction.
Comment faire plus avec moins ? En utilisant la plus grande des ressources constituant le coeur des organisations : les hommes.
Les hommes et leurs savoirs, leurs connaissances et leur motivation. Cela signifie-t-il d'en demander plus à des agents, sans aucune contrepartie ? Absolument pas. Ce dont il s'agit, c'est de mieux déléguer, de faire confiance aux agents, d'apprendre à dire non, de remplacer l'agitation par la concentration.
Objectif n° 1 : retrouver la voie de la productivité. Pourquoi ? Pour faire en deux heures ce qui auparavant prenait une journée du fait d'interruptions « nocives ».
Ce « Guide du manager territorial » vous propose d'apprendre à créer une organisation auto-apprenante, de développer votre vision, de connaître vos propres valeurs ainsi que celles de vos agents, afin que, même si le budget ou le recrutement ne sont pas au rendez-vous, le service public soit quand même rendu.
Être un bon manager, ce n'est pas prendre des décisions plaisantes pour tous.
C'est juste prendre des décisions visant un intérêt général et en assumer les conséquences. Pour aller au bout du « faire plus avec moins », il faudra que les managers territoriaux fassent preuve de courage et de détermination. Ils devront prendre des risques, mais c'est à ce prix-là que pourront être injectés sens et motivation dans le coeur de leurs agents.
Et vous, serez-vous prêt à prendre ces risques ? Cet ouvrage est là pour vous y aider.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !