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Un mythe pour sortir de la modernité
Où trouver le sacré au XXe siècle, dans un monde désormais marqué du sceau de la sécularisation et de la déchristianisation ? Peut-être faut-il le chercher dans la fiction. Le succès du Graal dans la littérature et le cinéma est un révélateur : ce mythe pourrait bien constituer un langage commun par lequel s'expriment des aspirations spirituelles largement partagées. S'y retrouvent en effet en toute liberté le goût de la transgression et de l'hétérodoxie, le désir de sortir de sentiers religieux qu'on croit battus, la valorisation du relativisme et de la tolérance considérés comme les seules attitudes humaines acceptables devant notre ignorance de l'Absolu, la sacralisation de l'amour humain à travers le modèle d'un couple à refonder sur des bases tout autres. De fait, le Graal lui-même, en tant qu'objet symbolique, représente l'image du sacré, cet inconnu, défini ici comme ce qui toujours échappe, mais qu'on ne se résigne jamais à trouver absent et qu'il faut chercher malgré tout, même sans espoir de l'atteindre. Dirigée vers ce but inaccessible, la quête du Graal est vécue comme une sortie de la modernité, c'est-à-dire du monde occidental tel qu'il s'est pensé depuis Descartes et construit depuis le XIXe siècle. Elle consiste d'abord à quitter ce dernier, à partir pour partir, même sans savoir où l'on va. En définitive, à travers le Graal, ce calice béant et peut-être vide, c'est le simple refus de notre monde qui rayonne et qui se fait sacré...
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