"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que la quasi-totalité des livres et nombre des articles du juriste allemand Carl Schmitt (1888-1985) ont été traduits en français, cet important essai sur le gardien de la Constitution n'avait encore jamais été mis à la disposition du public francophone.
En s'emparant du thème du « gardien de la Constitution », Schmitt prétend livrer une voie alternative à la justice constitutionnelle alors naissante dans l'Allemagne de l'Entre-deux-guerres. Il soutient la thèse que la garde de la Constitution incombe bien plutôt au chef de l'État (le Président du Reich pour l'Allemagne de Weimar).Schmitt combat ainsi très directement les idées notoirement défendues par son homologue autrichien Hans Kelsen, le grand promoteur de l'école positiviste normativiste et principal concepteur de la juridiction constitutionnelle.
Le présent livre permet ainsi au public français d'appréhender cette célèbre controverse entre deux représentants de courants intellectuels diamétralement opposés. Le détour par la pensée de Carl Schmitt, dérangeante quand elle n'est pas déjà sulfureuse, aide ainsi à réfléchir plus profondément sur les problématiques majeures de nos démocraties constitutionnelles contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !