Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le frisson métaphysique du roman policier / The metaphysical shudder of the detective novel

Couverture du livre « Le frisson métaphysique du roman policier / The metaphysical shudder of the detective novel » de Estelle Jardon aux éditions Edul
  • Date de parution :
  • Editeur : Edul
  • EAN : 9782384510467
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des approches généralistes du roman policier et des cas d'études de ses grands noms.

Si, depuis trente ans, de nombreux travaux ont été publiés de part et d'autre de l'Atlantique sur le roman policier « métaphysique », la plus vaste question de la métaphysique dans le roman policier a... Voir plus

Des approches généralistes du roman policier et des cas d'études de ses grands noms.

Si, depuis trente ans, de nombreux travaux ont été publiés de part et d'autre de l'Atlantique sur le roman policier « métaphysique », la plus vaste question de la métaphysique dans le roman policier a rarement été abordée. Doit-on considérer le roman policier métaphysique comme un sous-genre à part ? Toute enquête n'est-elle pas quête métaphysique ? Quel est ce « frisson métaphysique » dont parle Umberto Eco, et comment se manifeste-t-il ? Ce recueil est constitué d'approches généralistes du genre selon ses grandes traditions d'écriture (roman noir américain, romans policiers postmodernes...) et de cas d'études spécifiques aux grands noms des littératures policières (Edgar Allan Poe, Wilkie Collins, Agatha Christie...) offrant des perspectives poétiques originales et variées sur le sujet.

Estelle Jardon est doctorante en littérature américaine à l'Université de Lorraine. Elle prépare une thèse sur les figures d'auteurs du polar américain sous la direction de Monica Latham et de Benoît Tadié.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.