Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après 70 ans de paix la France a connu des actes de guerre d'ampleur sur son territoire national métropolitain avec de nombreux attentats (Charly Hebdo en janvier 2015, 13 novembre 2015 à Paris et 14 juillet 2016 à Nice) ainsi que des attentats sporadiques répartis sur tout le territoire. Ces attentats sanglants ont également lieu un peu partout en Europe (Londres, Berlin, Barcelone et Stockholm ont ainsi été frappés), et dans le monde : En Amérique, en Océanie, en Asie et surtout sur le continent africain. La chute du mur de Berlin a donné l'illusion de la fin de l'Histoire. Mais, malgré le déni du danger islamiste, le terrorisme islamiste a forcé la France à constater le basculement de la menace qui est passé de l'Est au Sud.
Les rancunes sont anciennes avec la division géographique actuelle du Proche-Orient imposées par des accords Sykes-Picot des puissances coloniales, et qui furent violemment dénoncés par l'État islamique. La guerre d'Algérie, avec ses traces mémorielles toujours prégnantes, sert toujours de référence historique dans la rancune islamiste à l'égard de la France et présente dans ses méthodes terroristes des similitudes avec le conflit actuel.
Ce conflit, politique et cultuel, qui utilise comme méthode essentiellement le terrorisme, place la France, mais aussi l'Europe, dans une guerre asymétrique où les motivations et idéaux des guerres révolutionnaires des années 1960 resurgissent avec en sus la conviction religieuse. Pour le comprendre, le terrorisme islamiste est présenté avec ses modes d'actions de type militaire, mais aussi avec ses inspirations historiques et ses fondements idéologiques, sa stratégie globale, ses méthodes de guerre, de recrutement et de subversion.
Le « Feu » islamiste : une menace durable
- une idéologie politique et religieuse : l'islamisme radical
- une méthode d'action militaire : la guerre asymétrique et le terrorisme
- une méthode de propagande : la guerre révolutionnaire et la radicalisation
- une zone d'action géographique : partout dans le monde où l'islamisme peut s'étendre et contrer la présence occidentale.
Le capitaine de Frégate Guy AYMARD signe ici son premier livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !