Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le quatrième centenaire de la naissance de La Fontaine réclamait un numéro spécial de la revue qui lui est consacrée depuis 1988. Le Fablier de 2021 se présente donc comme un bilan des quelque vingt-cinq ans de recherches, de travaux et de manifestations survenus depuis le tricentenaire de la mort du poète en 1995. Les progrès du savoir et de la lecture, l'investigation de domaines mal connus, la réévaluation des oeuvres les plus connues, les itinéraires croisés des « lafontainiens » dans les divers domaines de leur compétence sur une oeuvre elle-même très diverse font de ce numéro de synthèse un bilan riche et passionnant sur un quart de siècle d'analyses, d'interprétations et d'avancées critiques qu'aura suscités l'oeuvre d'un des plus grands poètes français. C'est aussi un tableau représentatif des voies de la recherche actuelle en histoire et en esthétique littéraires, rétrospectif et prospectif à la fois, à la croisée des savoirs de toujours et de leur renouvellement par des pratiques et des méthodes nouvelles à l'heure du numérique, de la pédagogie expérimentale et de la mondialisation de la recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !