Le droit social

Couverture du livre « Le droit social » de Denkiewicz Bruno aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204156141

45 ans de texte sur le droit du travail. La loi a changé. Les comportements non.

En faisant l'inventaire des textes ayant marqué les transformations du droit du travail, l'auteur nous permet de mieux le comprendre. Est-ce à la loi de régler tout un ensemble de détails en assortissant leur non-respect de sanctions pénales ? Qu'apporte la négociation interprofessionnelle en dehors du paritarisme de gestion qui s'exerce sur les régimes sociaux ? Les négociateurs de branches ontils les moyens de proposer des réponses concrètes aux attentes des employeurs et des salariés ?
Et le salarié pris individuellement, quelle est sa participation dans l'application de règles qu'il ne perçoit pas nécessairement ? L'employeur peut-il continuer de décider et d'agir même s'il perçoit le droit du travail comme une somme de contraintes ? De quels moyens dispose le salarié s'il veut apporter une contribution à la collectivité au-delà de l'emploi pour lequel il est payé ?
Un livre pour s'initier et prendre la mesure du droit du travail, ce droit essentiel pour la protection des travailleurs et pour l'amélioration des libertés.