"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage réunit des études approfondies abordant, sous des angles originaux, le caractère pluriel de l'expérimentation sur l'homme.
La première partie s'intéresse à des situations particulières de la recherche en clinique humaine. Sont ainsi analysées les questions éthiques qui se posent dans divers secteurs de la recherche médicale : recherches sur l'embryon et le foetus, transplantation intracérébrale de cellules foetales, recherches réalisées sur le patient hospitalisé dans un service de soins intensifs, sur l'individu en état végétatif chronique et sur le malade cancéreux.
La seconde partie rassemble des études juridiques et philosophiques qui envisagent la question des structures actuelles de régulation en matière de recherche biomédicale (comités d'éthique, lois sur l'expérimentation humaine, recommandations internationales...) ainsi que les dimensions sociales et philosophiques de l'expérimentation humaine. Les auteurs, issus d'horizons différents, confrontent leurs idées.
Ainsi, les études se renvoient les unes aux autres, créant de ce fait une dynamique interne qui éclaire de façon réflexive certains aspects controversés de l'expérimentation humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !