Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La pensée japonaise, non conceptuelle, ignore la dialectique qui caractérise l'histoire de la pensée occidentale. Son histoire est celle d'une pensée qui a toujours su préserver l'intégrité de sa structure fondamentale contre les influences extérieures.
Pour cette raison même il s'agit bien d'une pensée mythique.
Or, toute pensée mythique s'oppose au logos, entendu comme dévoilement ou exposition totale. La pensée japonaise s'oppose à cette force éblouissante. Elle a résisté à la raison chinoise par le passé, elle résiste maintenant à la raison de l'occident.
Si l'ombre et l'ambiguïté sont les qualités principales de l'esthétique japonaise, c'est parce qu'une pensée mythique ne se garde pas seulement du logos mais tend à se prémunir contre sa tendance la plus périlleuse : retirer du monde la plénitude du sens et le mystère de l'existence.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !