Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment la grande libération proposée par l'Evangile a-t-elle pu être traduite, au cours de l'histoire du christianisme, dans les termes d'une morale contraignante et légaliste ? Comment, en particulier, la promesse faite à l'homme et à la femme de devenir " une seule chair " a-t-elle pu se transformer en interdits de toute espèce touchant à la sexualité ? Tenter de comprendre le sens et les leçons de cette évolution a été la première motivation de cet essai.
Eric Fuchs nous propose ici une interprétation renouvelée des textes bibliques sur le couple et la sexualité, et une analyse de la tradition chrétienne, des Pères de l'Eglise aux moralistes modernes en passant par les théologiens médiévaux et les Réformateurs. Il nous invite ainsi à juger, en toute connaissance de cause, les critiques régulièrement adressées aux "tabous de la morale judéo-chrétienne".
Il nous montre que l'Evangile permet à l'homme et à la femme une pleine reconnaissance de la valeur spirituelle de l'érotisme. Au-delà de la mode d'une "libération sexuelle" dont il met en évidence les écueils, il clarifie les principes d'une véritable éthique chrétienne de la sexualité, où l'amour humain s'inscrit dans un projet de liberté, de fidélité et de conjugalité. Un livre de foi et de sagesse vivante qui nous appelle à rendre féconde la tension entre le désir, pulsion de vie personnelle, et la tendresse, reconnaissance émerveillée de l'autre dans toute sa radicalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"