Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dernier jour de la vie antérieure

Couverture du livre « Le dernier jour de la vie antérieure » de Andres Barba aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Une agente immobilière, un enfant mystérieux et une maison étrange : une exploration sensible des gouffres de l'enfance, entre délicatesse et cruauté, dans la lignée des classiques du genre fantastique.



Alors qu'elle est en train de préparer une maison vide pour une visite, une agente... Voir plus

Une agente immobilière, un enfant mystérieux et une maison étrange : une exploration sensible des gouffres de l'enfance, entre délicatesse et cruauté, dans la lignée des classiques du genre fantastique.



Alors qu'elle est en train de préparer une maison vide pour une visite, une agente immobilière tombe nez à nez avec un enfant de sept ans dans la cuisine, qui la regarde sans ciller. Loin de prendre peur devant cette apparition, elle devient inexplicablement attirée par l'enfant et cherche à entrer en contact avec lui. Continuer à faire son travail signifierait vendre la maison aux clients qui la visitent, mais elle ne peut s'y résoudre et se transforme en gardienne du lieu après avoir fait un double de la clé, y retournant seule à l'insu de son patron et de son compagnon. Un dialogue entre l'adulte et l'enfant se noue, un jeu se met en place. Car il faudra parvenir à percer à jour les émotions tues et donner à l'autre ce qui lui manque pour enfin se libérer de cet endroit et reprendre de plus bel le cours de sa propre vie.



Le dernier jour de la vie antérieure réunit les ingrédients d'une parfaite histoire de fantôme : une maison hantée, un enfant à la fois ici et ailleurs, des voix qui se répètent en boucle... et pourtant tout est beaucoup plus réel qu'il n'y paraît. Une plongée intime et introspective au coeur des sentiments insatisfaits, de la fragilité humaine, et de la culpabilité qui blesse et s'ancre dans la mémoire.

Donner votre avis