Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et maintenant, dansez

Couverture du livre « Et maintenant, dansez » de Andres Barba aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Ce roman présente le quotidien d'une personne âgée vivant à Madrid, qui est atteinte et très rapidement dévastée par la malade d'Alzeihmer. Pas de pitié ni de misérabilisme pourtant. En effet, cette femme devient le personnage clef du livre, non pas du fait de sa maladie, mais parce qu'elle est... Voir plus

Ce roman présente le quotidien d'une personne âgée vivant à Madrid, qui est atteinte et très rapidement dévastée par la malade d'Alzeihmer. Pas de pitié ni de misérabilisme pourtant. En effet, cette femme devient le personnage clef du livre, non pas du fait de sa maladie, mais parce qu'elle est pour ceux qui l'entourent un catalyseur et une figure totémique qui leur donne sens. Sans elle, que vont-ils devenir ? Au fur et à mesure qu'Inès se décompose, la vie de chacun se déstructure et tous se trouvent ébranlés par la maladie. Tandis qu'elle perd la mémoire, elle force chacun d'eux à se demander ce qu'ils sont ou ce qu'ils ont été et qui se cache derrière le visage de ceux qu'ils ont
cru connaître et aimer. D'où leur trouble, leur angoisse et leur urgence à comprendre et savoir pour pouvoir vivre en paix, sans endurer la maladie d'Inès. La famille apparaît comme un noyau dur prêt à éclater de par la fêlure de son pôle en la personne d'Inès. Mais le drame qui les touche leur offre aussi la possibilité de repartir sur de nouvelles bases. C'est avant tout une épopée affective et une fascinante étude sur l'irréversibilité de la maladie, en quatre mouvements, qui sont autant de marches gravies progressivement par les personnages jusqu'à l'assomption de la maladie qui affecte Inès. C'est aussi l'assomption du vide et de la solitude pour elle et son entourage, à partir de laquelle chaque personnage doit apprendre à se reconstruire et à réélaborer son existence.

Andrés Barba est né à Madrid en 1975. Il est diplômé en lettres espagnoles. Il a publié son premier livre en 1997 El hueso que más duele. Il a représenté l'Espagne dans divers congrès de jeunes auteurs de fiction et de théâtre. Il a enseigné au Bowdoin College (Etats-Unis) et est actuellement professeur à l'Université de Madrid. Ses deux premiers livres traduits en français ont été salués par la presse à la rentrée de septembre 2006.

Donner votre avis