"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oscar Crease, dramaturge érudit, poursuit un producteur d'Hollywood pour plagiat. Ce procès, et une multitude d'autres péripéties - l'Église épiscopale contre Pepsi-Cola pour utilisation frauduleuse de son nom à des fins commerciales, Oscar lui-même, renversé par sa propre voiture - nous emportent dans un tourbillon judiciaire. Les idées les plus élevées de notre culture - la valeur de l'art, de la littérature - seront passées au crible de la langue du droit dont la méticulosité atteint les plus hauts sommets du surréel.
Le roman de William Gaddis est une satire où avocats, juges, gredins et bonimenteurs s'interpellent dans une immense cacophonie, dominée par le cri indigné d'Oscar, le « dernier homme civilisé » si fragile devant le plus grand concurrent de l'âme : l'argent.
Avec Le Dernier Acte, qui lui valut pour la seconde fois - fait exceptionnel - le National Book Award, William Gaddis se révèle comme le romancier de moeurs le plus spirituel et dévastateur de notre temps.
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