Le déjeuner de de la nostalgie

Couverture du livre « Le déjeuner de de la nostalgie » de Tyler-A aux éditions Stock

Il y a des blessures qui ne se referment jamais. Des silences qui pèsent et finissent par laisser des traces qu´aucun discours ne pourra réparer. Blessures, silences, déni : le trio fatal qui conduit à la destruction.  Dans l´Amérique des années 1960, une famille sans histoire vit au rythme des déménagements successifs que leur impose le père, représentant de commerce. Baladés d´une ville à l´autre, les enfants se partagent entre leur mère, Pearl, une femme autoritaire, et leur père, Beck, souvent absent. Le rythme est précaire mais il existe, jusqu´au jour où le mari décide de les quitter... pour ne jamais revenir. Ne rien dire aux enfants. Leur faire croire qu´il est parti en voyage. Continuer à vivre dans l´illusion d´une vie normale. S´occuper seule des gamins, travailler dans un supermarché, et tenter de maintenir le bonheur d´« avant » vivace.  Anne Tyler nous offre dans Le déjeuner de la nostalgie le portrait à fleur de peau d´un drame familial calfeutré, en y décortiquant leur incapacité à vivre ensemble. Jalousies, trahisons, méfiance, bonheurs souvent succincts perdus dans le flot du désamour, symptômes d´un manque qui, malgré le dévouement maternel absolu, laissera toujours entendre sa voix nostalgique.