"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le siècle socialiste.
Bloc des gauches, Cartel des gauches, Front Populaire, Libération, Gouvernements Mendes-France et Mollet, présidences de François Mitterrand, Quinquennat de Lionel Jospin à Matignon, mandat de François Hollande à l'Elysée. Depuis un siècle, la gauche de gouvernement a exercé le pouvoir à huit reprises pendant plus de trente ans, accomplissant une oeuvre politique, sociale et sociétale considérable mais qui reste paradoxalement aussi dépréciée que méconnue... comme s'il existait une fatalité de la gauche confrontée à l'exercice du pouvoir ; une sorte de syndrôme de l'imposteur intériorisée par ses responsables successifs. Il faut dire qu'elle n'a pas de pire ennemie qu'elle-même : sa division séculaire entre gauche de responsabilités et gauche révolutionnaire, ses haines fratricides, sa répugnance à accepter la règle majoritaire en son sein. Elle souffre encore d'une certaine imprégnation idéologique issue du marxisme alors que le pouvoir oblige par essence au compromis.
François Hollande raconte cette riche et grande histoire en militant de la " vieille maison ", nourri d'une rare connaissance du socialisme et de ses dirigeants, mais aussi en praticien de haut-rang, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste pendant plus de dix ans avant de devenir le second président de la République socialiste après François Mitterrand. L'homme d'Etat insiste notamment sur les nombreuses réformes menées à bien sans masquer les échecs, les divisions et les déconvenues ; offrant une chronique enlevée , riche en portraits et anecdotes qui n'a pas de précédent ni d'équivalent. C'est en effet la première fois qu'un ancien chef de l'Etat écrit l'histoire politique de sa famille. Un événement destiné à rendre à la gauche sa fierté en exhumant son histoire.
francois Hollande, socialiste convaincu a eu la bonne initiative d ecrire ce livre " la gauche et le pouvoir de l affaire dreyfus à nos jours". le livre démarre avec le cartel des gauches . Rappelons nosu en 1925 , aristide briand , ministre des affaires etrangeres élabore un projet " d unio éuropeenne " " les peuples qui sont géorgaphiquement groupés doivent exister en sorte de lien fédéral ", deja premonitoire en nos institutiosn européennes; j Ai apprécié le chapitre consacré au front populaire avec léon blum. La brieveté du front populaire a contribué en sa grandeur d apres francois hollande . Les accords de matignon ont ouvert la voie à la reconnaissance de la liberté syndicale , creation des delegues du personnel et contrat collecgtif de travail. Francois hollande souligne à juste titre l importance du front populaire et le role moteur de leon blum. J ai été dans les années 80 animateur permanent de clubs de loisirs leo lagrange ( nom du secretaire d etat à la jeunesse ) et j ai connu ainsi Pierre Mauroy qui en etait notre secrétaire genéral . Un autre chapitre du livre consiste a évoquer pierre mendes france , autre homme de gauche qui en pleine guerre d indochine a réussi à trouver un accord à Geneve afin de deboucher sur un cessez le feu . Francois hollande a le merite de pointer du doigt les contradictions de la 4e république " pateaugenat dans les crise ministerielles interminables ".
Enfin 1981, l éléection de francois Mitterand comme premier president de la republique socialiste apres 23 ans d exercice du pouvoir par la droite. le livre revient avec force détail sur les 2 septennats du président socialiste. on sent vraiment que françois hollande a vécu un temps fort comme député et permier secretaire du parti socialiste à cetté époque forte pour la gauche francaise. Autre chapitre passionnant, c est l arrivée de lionel jospin comme premier , ministre de jacques Chirac " la gauche plurielle ", avec les 35 heures, pacs. On arrive à la page 313 " françois hollande ou le pouvoir disputé " . Pas facile pour l auteur de traduire par l écrit son quinquennat avec le terrible drame des attentats dont celui du bataclan et aussi la déchirure de ne pas pouvoir de representer pour un 2e mandat face a la candiature de son minsitre emmanuel Macron. La boucle est bouclée, francois Hollande est de nouveau député de la Correze, à lui et ses amis socialistes d écrire une nouvelle page de l histoire de la gauche en France, mais compliqué desormais avec la france insoumise de jean luc melanchaon qui veut ( encore) se representer en 2027 a la presidence de la republique. Nul doute que francois hollande pourra entendre sa voix . Une chronologie des grandes réformes de la gauche et une bibliographie termine le livre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !