Le coeur des mots ou les maux des coeurs

Couverture du livre « Le coeur des mots ou les maux des coeurs » de Derouiche El Habib aux éditions Editions Du Panthéon

« Avoir tant attendu mes vingt ans Pour les vivre n'avoir eu le temps À larmes asséchées, il m'arrive souvent De maudire mon triste sort Et qu'ai-je fait de mes jours ? Mais qu'ai-je fait de mes nuits ? Et qu'ai-je fait de l'amour ? Mais qu'ai-je fait de ma vie, Si toutes ces questions me restent Aujourd'hui encore sans réponse C'est alors que j'ai perdu le sens De mes vingt ans, et je reviens En reculant, évoquant mes pauvres Souvenirs morts, depuis trop longtemps. J'ai perdu le sens de mes vingt ans Et je reviens en reculant Je n'ai déjà plus que : " Dix-neuf ans. " » Parti d'Algérie en 1954, c'est très jeune qu'El Habib Derouiche arrive en France : frappé par la froideur de l'hiver et par celle des habitants de l'Aude, c'est le coeur meurtri qu'il découvre son pays d'adoption. Désenchanté par cette hostilité non dissimulée, il délivre les vers de sa colère sourde et muette. Terribles, les mots re ètent la dureté de la vie, le monde sordide et morose qui l'entoure et la dépression qui s'empare de son être. Entre illusions et amours perdues, sa plume se fait tour à tour séductrice et mélancolique. Doté d'une grande sensibilité et d'une plume merveilleuse, ses poèmes sont des écrins littéraires d'où l'on saisit l'importance de l'honneur et du pardon, de la philosophie et de la tolérance. Par ce recueil, El Habib Derouiche souhaite laisser une trace de son passage dans ce monde qu'il décrit si bien : quoi de plus évident que la poésie pour le faire ?