Le code a changé : Amour & sexualité au temps des algorithmes

Couverture du livre « Le code a changé : Amour & sexualité au temps des algorithmes » de Aurelie Jean aux éditions L'observatoire

Les algorithmes s'invitent dans nos vies amoureuses et sexuelles. Des applications de rencontres aux objets connectés, en passant par la pornographie à la demande, les réseaux sociaux et les messageries instantanées, ils influencent désormais, et bien plus que nous le soupçon-nons, nos perceptions, nos comportements et notre quête de l'amour. Aurélie Jean explore les bouleversements induits par cette « algorithmisation » des sentiments et de la sexualité. Elle analyse l'accélération de la cristallisation amoureuse, la marchandisation des rapports, les discriminations reproduites, ou encore les nouvelles formes d'intimité avec des agents conversationnels ou des robots sexuels. Loin des visions négatives, ce livre éclaire avec rigueur et réalisme le fonctionnement de ces technologies. Il montre comment, en les comprenant, nous pouvons nous réapproprier nos relations, et faire de l'amour une aventure plus humaine que jamais. Même à l'ère numérique. Car si le code a changé, il nous appartient toujours d'en réécrire les règles.