Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
l'histoire est injuste.
elle a immortalisé le marquis de la fayette
comme symbole d'une alliance très éphémère entre la france
et les états-unis. mais elle a oublié edmond genet (1763-1834) dont la mésaventure américaine illustre les incompréhensions et les désaccords qui ont le plus souvent marqué, jusqu'à nos jours, les relations entre les deux pays. fils d'une famille bourgeoise de versailles très protégée par la famille royale, il épousa la cause de la révolution et devint, en 1792, le premier ambassadeur de la république française aux états-unis.
chargé d'entraîner les américains dans la guerre que la france venait de déclarer à l'angleterre, il se heurta à la " relation spéciale " entre les " anglo-saxons " qui a toujours frustré les français. cet ouvrage nous apporte un nouvel éclairage sur les origines de la relation que nous entretenons avec les états-unis ; l'aventure du citoyen genet peut être vue comme l'un des éléments fondateurs de l'antiaméricanisme français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !