Le choeur singulier de Milly Davis

Couverture du livre « Le choeur singulier de Milly Davis » de S. A. Yarmond aux éditions Editions Hurlevent

Milly Davis est une écrivaine à la confiance fragile. Si le premier tome de sa saga historique, Les espérances des femmes Templeton, s'est retrouvé sur les étals de toutes les plus grandes librairies du monde, son syndrome de l'imposteur a refait surface à l'apparition de critiques dénonçant des anachronismes. Encouragée par Lyrah, avec qui elle entretient une amitié épistolaire depuis des années, Milly décide de braver troubles anxieux et timidité maladive en retrouvant les bancs de la fac d'histoire. Sous l'impulsion de son entourage et pour le bien de sa saga, elle sollicite l'aide d'Alphard Burton, professeur d'archivistique, qui accepte de lui prêter main-forte dans ses recherches. Fouilles dans les rayonnages poussiéreux d'une librairie mystérieuse et discussions passionnées autour d'une tasse de thé bouleversent alors son quotidien habituellement casanier, et à mesure que l'histoire d'Isadorah Templeton s'écrit, celle de Milly se tisse également. Entre les réunions du club d'activistes véganes de sa grand-mère, la fantasque Maggie, les rendez-vous studieux avec son professeur et l'écriture de son second roman, le train de vie de Milly s'intensifie, tant et si bien qu'elle peine à voir les évidences qui se dressent sur son chemin. Des plaines écossaises battues par le vent aux allées sombres d'une librairie clandestine, Milly partira en quête de deux destins, celui de l'héroïne de son roman et le sien.

• Milly Davis à 25 ans est l'auteure d'une saga au début très prometteur et bien accueilli par le public. Néanmoins des anachronismes relevés et pointés du doigt vont ébranler sa confiance déjà fragile. Mais c'est sans compter son souci du perfectionnisme et sa soif de connaissances qui vont la...

Milly Davis à 25 ans est l'auteure d'une saga au début très prometteur et bien accueilli par le public. Néanmoins des anachronismes relevés et pointés du doigt vont ébranler sa confiance déjà fragile. Mais c'est sans compter son souci du perfectionnisme et sa soif de connaissances qui vont la pousser à reprendre des études en histoire de l'art, pour mener à bien ses projets. C'est ainsi que Milly et son héroïne Isadorah Templeton se font échos pour conjuguer leur destin

En pénétrant dans l'univers de Milly, on a le sentiment d'avoir été choisi et d'être un peu privilégiée. L'atmosphère est intime avec des tableaux et des situations qui nous enveloppent et que nous faisons nôtres. Et c'est aussi délicat, qu'immédiat.

La singularité de Milly est émouvante, alliée à un charme désuet. Son noyau familial et amical est à son image, complexe et attachant. Elle s'est entourée de personnalités bienveillantes qui ne demandent qu'à mieux la connaître, sans pour autant heurter une réserve aussi essentielle qu'incarnée.

L'écriture est belle, romanesque, équilibrée avec un mélange des lieux, des époques, jugulé aux échanges épistolaires, qui donnent la résonance de ce roman. Les émotions sont vives, omniprésentes. On y dit les liens, les légendes et la magie. La romance est secrète presque interdite où le jeu et les symboles expriment la sincérité des sentiments.

On évoque ici de nombreux sujets qui vont de l'anxiété sociale à l'homosexualité, de l'écologie au féminisme...

J'ai passé des moments intenses d'évasion et de plénitude connexion. J'ai été conquise par le gang des mamies véganes, fantasque et spontané. La relation qu'a nouée Maggie avec sa petite fille est fraîche et décomplexée, nous arrachant des sourires et de multiples attendrissements.

Un récit capiteux aux notes florales et boisées dont je ne me lasserais pas de humer les parfums, une fois l'objet livre refermé.