Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chant gregorien - chant sublime

Couverture du livre « Le chant gregorien - chant sublime » de Guicheteau/Lelong aux éditions Francois-xavier De Guibert
Résumé:

La musique est, au moins tout autant que le rire, le propre de l'homme. Au commencement, chaque peuple, sous toutes les latitudes, a voulu perfectionner ses moyens d'expression. Le dessin, la peinture, la sculpture ont, peu à peu, vu le jour. De même, la parole fut améliorée par l'intonation.... Voir plus

La musique est, au moins tout autant que le rire, le propre de l'homme. Au commencement, chaque peuple, sous toutes les latitudes, a voulu perfectionner ses moyens d'expression. Le dessin, la peinture, la sculpture ont, peu à peu, vu le jour. De même, la parole fut améliorée par l'intonation. Intonation que chaque contrée s'empressa de modifier par l'accentuation. Ainsi naquit la musique. Si certaines manières de chanter ont complètement disparu, d'autres sont parvenues jusqu'à nous. C'est le cas du chant grégorien, répertoire impressionnant de plus de 3 000 pièces, qui, de générations en générations, enchante les hommes depuis quinze siècles. De nos jours encore, malgré ses détracteurs, cette musique connaît un succès étonnant. Pourquoi, ce livre vous le dira, et vous pourrez affirmer : ... au firmament de l'art, le chant grégorien est le soleil de la musique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.