"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Madame Floris, la girafe bibliothécaire, veille sur ses livres avec professionnalisme. Elle connait bien ses lecteurs mais rencontre quelques difficultés avec monsieur Mache, un chameau à chapeaux qui aime la littérature au point de ne pas rendre tous les livres. Elle décide donc de l’exclure de la bibliothèque comme le stipule le règlement. Ce qui désole le pauvre monsieur Mache. Kika, la fille de madame Floris, une fillette pleine de réparties, regrette le vieux chameau
« C’est nul ! Moi il me manque, monsieur Mache. D’accord, il a vraiment mauvaise haleine. Mais j’adore quand il me raconte sa jeunesse dans le désert : il fait toujours des tas de grimaces ! »
Mais le règlement, c’est le règlement ! Et l’occasion de rappeler qu’il y a des règles à respecter dans la vie en société. Mais, depuis l’exclusion de monsieur Mache, rien ne va plus au sein du club de lecteurs. Et il y a aussi la petite Kika qui regrette son absence.
La girafe bibliothécaire et sa fille finiront par apprendre le secret de M Mache et tout finira bien.
L’intérêt de cette histoire c’est de nous faire découvrir l’atmosphère d’une bibliothèque avec ses règles et son organisation. On apprend qu’il faut respecter les livres. Tout cela raconté avec humour et facétie grâce, surtout, aux réparties de la petit Kika.
Cette histoire permet aux enfants non familiers de ces lieux de découvrir comment fonctionne une bibliothèque et cela de façon très ludique.
Il y a quelques trouvailles amusantes comme les titres de romans : « Le flamant rose sonne toujours cinq fois » ou « Qui a tué Gigi Caméléon ? »
Bref, on prend beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire, d’autant plus que la lecture est fluide et que des illustrations aux couleurs vives émaillent le roman.
Et, pour mieux suivre la progression de sa lecture, on trouve un marque-page à l’effigie de ce chameau qui porte des chapeaux rigolos !
Adorant les livres, les bibliothèques et les animaux, le titre et la couverture ont tout de suite attiré mon attention.
Ce roman semble, d’une certaine manière et non sans facétie, interroger le rapport que l’on peut avoir aux livres. Êtes-vous plutôt du genre à les sacraliser et à regarder d’un très mauvais œil les personnes qui leur portent atteinte comme Floris la bibliothécaire, ou êtes-vous plutôt un Monsieur Mache en puissance qui adore lire, mais qui ne s’attache pas outre mesure à l’objet-livre, préférant se focaliser sur le contenu et toutes ces expériences et émotions que les livres offrent aux lecteurs ?
Deux visions des livres opposées qui finissent par s’affronter quand Floris, excédée par les nombreux livres que Monsieur Mache n’a pas rendus sous des prétextes tous plus farfelus les uns que les autres, finit par lui reprendre sa carte de lecteur. Un geste évidemment justifié, le comportement de Monsieur Mache méritant sanction, mais qui ne sera pas sans conséquence, que ce soit pour ce grand lecteur avide de se nourrir l’esprit, ou le club de lecture dont il fait partie, et qui a besoin de son talent d’orateur pour un concours…
Si je me sens une certaine affinité avec notre bibliothécaire girafe qui a du mal à se séparer de livres, j’ai apprécié que l’autrice rappelle que parfois, un tri s’avère indispensable, permettant ainsi de donner sa chance à d’autres ouvrages. Mais on verra qu’ici, le désherbage prend une tout autre dimension. Car en plus de faire du vide, il permettra à deux individus de satisfaire leur amour commun des livres, et de s’assurer qu’ils finissent comme ils ont « vécu » : entre les mains (mais pas que) d’un bibliovore qui en gardera et en portera le souvenir à tout jamais, et ceci grâce à une méthode quelque peu inattendue.
Plein d’humour, ce roman est porté par une galerie de personnages variés, hauts en couleur, et dont les échanges mouvementés ne devraient pas manquer de vous faire sourire. Si comme moi, vous aimez les romans où les personnages sont des animaux aux caractéristiques propres, mais également très humaines, vous passerez un très bon moment de lecture. Pour ma part, j’ai apprécié les trois protagonistes principaux : notre bibliothécaire stricte et grande protectrice des livres, sa fille Kika pleine d’entrain, et le fameux Monsieur Mache qui a tendance à « oublier » de rendre certains livres…
Il faut dire qu’il a une manière très très originale d’assouvir son appétit littéraire ! Je n’en dirai pas plus puisque découvrir son petit secret fait partie intégrante de l’expérience de lecture, mais la raison de ses petits oublis m’a beaucoup amusée. Elle devrait également bien fonctionner auprès des enfants, tout en croisant les doigts pour qu’il ne leur vienne pas l’idée saugrenue d’imiter un Monsieur Mache qui porte à merveille son nom. La jeune Kika leur offrira, en outre, un personnage auquel s’identifier, sa curiosité, sa gentillesse et sa petite tendance à enfreindre le sacro-saint règlement de sa maman, ainsi que certaines règles, la rendant fort sympathique. Ce personnage permet également aux enfants de comprendre la différence entre les règles qu’il convient de respecter pour le confort des usagers, et celles qu’il est strictement interdit d’outrepasser, sous peine d’être sanctionné.
Quand on aime les livres, il est quasiment impossible de ne pas succomber à cette charmante et quelque peu loufoque histoire qui bénéficie de sympathiques illustrations en couleurs rendant les personnages encore plus dynamiques, réels, vivants et attachants.
En conclusion, ode aux livres et aux lecteurs, ce roman jeunesse amusant et savoureux à souhait offre un très bon moment de divertissement qui enchantera les enfants, et tous les amoureux des livres prêts à faire des rencontres surprenantes, dont l’une qui ne manque ni de mordant ni de panache !
Que ne ferait-on pas pour l'amour des livres et de la littérature? C'est ce qui intrigue fortement Mme Floris, la girafe bibliothécaire, à force de constater que son plus grand lecteur, le chameau M. Mache toujours coiffé d'un nouveau chapeau, ne rapporte jamais la totalité des ouvrages empruntés. Et comme il n'a aucune explication à lui fournir, elle l'exclutde sa bibliothèque pour une durée de 17 mois comme le stipule le règlement. Cette décision attriste vivement M. Mache et contrarie beaucoup Kika, la petite girafe fille de Mme Floris, grande lectrice également, et les autres membres du comité des lecteurs qui se réunissent une fois par mois.
Mais Mme Floris reste intraitable. Le règlement, c'est le règlement. Et puisque M. Mache refuse de s'expliquer, elle va tenter de découvrir ce qu'il fait des livres qu'il a gardé avec le renfort de Kika. Elle ne sera pas au bout de ses surprises! Et nous, lecteurs, non plus. L'histoire ne fait que commencer...
A destination des enfants qui peuvent lire tout seuls, ce sympathique roman signé Karine Guiton est paru chez Didier Jeunesse, une maison que j'apprécie vraiment pour la qualité de sa ligne éditoriale. Ce petit roman renforce cet avis par sa légèreté, son humour, la place donnée à chaque personnage et la confiance accordée aux livres, à la lecture et à la littérature.
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture et celui de vos enfants. Tout ce que je peux vous confier, c'est que ce roman sera présenté lors des animations autour du livre que je propose pour la manifestation nationale Partir en livre. Il y mérite une place de choix, voire même une place de roi, tellement il m'a charmée. Vif, pétillant, drôle, rythmé et plein de rebondissements et de bons sentiments, c'est LA lecture par excellence à glisser entre les mains des plus jeunes ou à lire avec eux.
Une magnifique invitation à dévorer les livres!
M. Mâche, le chameau élégant emprunte des livres à la bibliothèque et participe aux clubs de lecteurs. Mais Madame Floris, la girafe bibliothécaire, en a plus qu'assez : il ne rapporte jamais tous les livres ! Trop c'est top, elle décide de lui reprendre sa carte et son droit d'emprunt.
Mais où sont les livres inrendus ? Comment gagné le concours des clubs de lecteurs sans l'erudit chameau ?
Un roman jeunesse sans prétention. Je n'ai pas accroché à l'humour malgré les tentatives de l'autrice (le sanglier qui n'arrive pas à prononcer les mots, le paresseux qui s'endort, la dame kangourou qui a le hoquet).
Et j'ai surtout trouvé que l'image de la bibliothécaire était bien loin des médiathécaires contemporaines ! Il s'agit sûrement d'autodérision, l'autrice étant bibliothécaire. Mais cela n'a vraiment pas fonctionné pour moi.
#netgalley #lechameaudelabibliothèque
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !