"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L’été, les vacances, en ligne de mire le mobil-home au Pilat près d’Arcachon où Axel va pouvoir retrouver Gabrielle pour 3 semaines. Axel ne s’entend pas avec son père, agressif, grande gueule, qui les terrorise sa mère et lui. Les choses s’enveniment quand il décide d’abandonner le vieux chien, qu'Axel a recueilli, sur une aire de repos ! Personne n’a osé protester mais Axel ne pense qu’à ça.
Pour en ajouter à son mal être, son amie Gabrielle travaille et est distante puis un ami de son père se moque de lui et prend plaisir à le ridiculiser. Par désespoir il décide de fuguer et aller rechercher le chien abandonné.
Jusque-là on pourrait presque croire à une histoire de vacances un peu gâchée et à une famille divisée mais un meurtre va être commis et le road-trip s’élancer vers nulle part au coeur de l’Ardèche !
Axel est un adolescent typique, hormones, timidité, conflit paternel, espoirs, désirs et rébellion ! Un personnage si bien décrit que j’ai eu l’impression de revivre certaines sensations, plus ou moins désagréables de l’adolescence ! J’ai trouvé que tous les personnages habitaient bien le rôle dévolu par l’auteur et les surprises sont venues d’ailleurs.
Un roman de vacances qui s’est transformé en thriller montant en puissance au fur et à mesure de l’histoire. Rien de très violent une fois les événements déclenchés mais des mots par-ci, par-là qui laissent entendre on ne sait trop quoi mais quelque chose de pesant voire malsain !
Un roman étonnant car il contient plusieurs thématiques entre lesquelles il se balade et où l’angoisse monte lentement et inexorablement ! Il semble s’adresser à des ados au début, on imagine des vacances houleuses avec le conflit perpétuel entre père et fils ; une amourette d’été mais on est loin de tout ça !
C’était ma première lecture de Pascal Ruter, dont j’ai vraiment apprécié la plume, avec des descriptions précises des personnages et des lieux qui font que j’ai été immergée dans l’histoire du début à la fin.
#Desableetdeau #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024
Un bon roman ado survla seconde guerre mondiale. On suit avec intérêt les aventures de jeunes ados qui vont rentrer dans la résistance. J espère que le 2ème tome me tiendra autant en haleine.
Ce premier roman jeunesse lu en 2024 est un véritable coup de cœur… Je l’ai dévoré en à peine 3 jours. L’écriture de Pascal Ruter est pleine de poésie et de délicatesse. Je me suis laissée emporter dès les premières pages par cette magnifique histoire d’amitié. Ces quatre adolescents, si attachants, évoluent dans l’univers hostile de la France occupée et collaboratrice… une sombre période de l’histoire française. Le lecteur est complètement aspiré par cet univers créé par l’auteur … historiquement, on connaît le sort qui a été réservé aux Juifs pendant l’Occupation et on tremble, on vibre pour tous ces innocents… Les sentiments et les émotions ressentis par Felix, Esther, Philippe et Jacqueline sont si bien décrits… Fan d’histoire, j’étais sûre que ce roman me plairait mais je n’imaginais pas un tel coup de cœur… J’ai tellement hâte de connaître la suite et de lire (non … de dévorer !) le tome 2 …
Un grand bravo pour ce roman Pascal … il me paraît un peu trop compliqué pour mes « petits CM2 » mais complètement adapté à des collégiens … C’est le livre idéal pour leur faire aimer l’Histoire et qu’ils apprennent les événements tragiques qui se sont produits dans notre pays.
J'ai lu la plupart des roman de Pascal Ruter avec un coup de cœur particulier pour "Le cœur en braille".
Mais la rencontre avec Achille fut aussi un vrai coup de cœur.
Le roman est emprunt de poésie, celle de Rimbaud, de Verlaine mais aussi celle de l'auteur, sa plume est toujours aussi fine et agréable. On s'attache très vite à Achille, Lucien, M. Finkel et à l'extraordinaire documentaliste.
Et puis il y a Suzanne. Ah Suzanne ! Elle remplit les pensée et le cœur d'Achille. Mais comment l'aborder lorsque qu'on est un sublime looser.
On peut aimer le foot et la poésie, être un garçon et être incroyablement romantique et épris. Achille a un grand cœur et un vrai sens de la repartie (voulue ou non) et j'aurais aimé suivre encore un peu ses aventures.
Un roman jeunesse comme on les aime !
#netgalley #letalentd'achille #didierjeunesse
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !