Le cercle des concepts disparus ; philosophie et science(s) de l'éducation

Couverture du livre « Le cercle des concepts disparus ; philosophie et science(s) de l'éducation » de Christiane Peyron-Bonjan aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage propose un filtrage récurrent (au sens de Michel Serres) de l'histoire des concepts philosophiques convoqués par l'éducation. Il propose, au départ, deux topiques de la philosophie : la philosophie comme projet de société démocratique (antique puis moderne) visant des finalités politiques et la philosophie comme projet de définition d'un sujet digne, à la poursuite de finalités morales et/ou éthiques. Ces topiques révèlent toujours des fictions théoriques d'un Universel Abstrait qui nous instruisent peu sur le processus éducatif.