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Le catéchisme de l'Église catholique de 1992 a été établi à l'instigation de Jean-Paul II lorsque, le 25 janvier 1985, il a convoqué un synode extraordinaire, pour le 20e anniversaire de la clôture du concile de Vatican II. À cette occasion, les pères du synode ont émis le voeu que soit rédigé un catéchisme de toute la doctrine catholique, tant sur la foi que sur la morale, pour servir de texte de référence aux catéchismes composés dans les divers pays. Ici, l'analyse de ce catéchisme concerne uniquement la première partie : « La profession de la foi » (articles 26 à 1065), sans aucun doute la plus importante puisqu'elle constitue le socle inviolable de la croyance catholique ; il s'agit essentiellement, à partir de la deuxième section (article 185), d'expliquer en détail les 12 articles du credo. Le catéchisme comprend des milliers de références à des textes bibliques, Nouveau et Ancien Testament, aux constitutions ou décrets de Vatican II et aux travaux du grand théologien Denzinger. L'auteur a reproduit ces références en essayant, lorsque cela lui a paru utile, de les replacer dans leur contexte, ce qui est souvent éclairant sur les intentions du catéchisme. Cette exposition, faite indépendamment de toute influence, a pour seul but de tenter d'éclairer tous les catholiques sur les fondements de leur foi, en dehors des sentiers balisés de la nouvelle évangélisation. Pour des raisons pratiques d'édition, il a été nécessaire de diviser ce travail en quatre volumes. Ce premier volume concerne les préliminaires du credo (articles 26 à 184), puis en aborde le premier article : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant créateur du ciel et de la terre ». Le catéchisme décrit les différents aspects de la divinité, expliquant comment le concept monothéiste s'intègre à la révélation trinitaire, au mystère de la création et aux caractéristiques de la divinité. Enfin, ce premier tome expose ce que représentent les anges dans la vie de l'Église (articles 198 à 336). Le tome suivant décrira la conception chrétienne du monde visible, de l'homme « à l'image de Dieu » et beaucoup d'autres choses encore.
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