Le cantique des cantiques (3e édition)

Couverture du livre « Le cantique des cantiques (3e édition) » de Urbe Condita aux éditions Yavinou
  • Editeur : Yavinou
  • Nombre de pages : 294
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Le Cantique des Cantiques est un Texte exceptionnel, imprégné du Souffle prophétique. Il est attribué au roi Salomon (976 - 931 avant l'ère actuelle).

En quoi est-il exceptionnel ?

En quoi est-il exceptionnel ?

La réponse nous est donnée par Rabbi Akiva, l'un des plus grands Sages du 1er siècle, qui a dit " Le Monde n'a jamais eu autant de valeur que le jour où le Cantique des Cantiques a été donné à Israël, car tous les autres Écrits sont Saints et le Cantique des Cantiques est Saint des Saints ". Et Rabbi Elhazar Ben Azaria (2ème siècle) ajoutait " Le Cantique des Cantiques est Saint des Saints, car il est tout entier empli de la crainte des Cieux et de l'acceptation du Joug de Sa Royauté. " Nous avons tous entendu parler du Cantique des Cantiques, peut-être avons-nous même essayé de l'étudier. Mais est-ce que nous le connaissons vraiment ? Ne sommes-nous pas parfois perplexes devant certains mots utilisés ou certaines idées qui apparaissent au détour de tel ou tel verset ?

Pour nous aider à comprendre ce Texte apparemment difficile, RACHI - le grand savant juif français du Moyen-Âge (1040 - 1105) -, va déployer tout son génie et nous offrir ses commentaires d'une concision et d'une clarté inégalées. RACHI est, sans aucun doute, le commentateur le plus compétent des Textes fondamentaux du Judaïsme. Depuis bientôt dix siècles, de génération en génération, il est le compagnon et l'ami de tous ceux - juifs ou non - qui à travers l'étude de la Tora sont à la recherche de la Vérité.

Mais pour les non-initiés, lire et comprendre les commentaires de RACHI n'est pas une tâche aisée. La forme spécifique des caractères de l'écriture dite RACHI, l'absence de voyelles et le style souvent concis sont autant d'obstacles qu'il est nécessaire de surmonter afin de franchir la première étape, celle de la lecture. C'est la raison pour laquelle l'ouvrage proposé, avec l'hébreu vocalisé d'un côté et la traduction française de l'autre, ouvre la voie de l'apprentissage et de la Connaissance. En complément, des extraits du Talmud, du Midrach et de la littérature rabbinique apportent des éclairages utiles au lecteur. Enfin, des notes explicatives et des illustrations confirment l'approche pédagogique choisie par l'auteur.

Cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux initiés, a reçu les appréciations très favorables de plusieurs autorités rabbiniques, dont celle de Monsieur Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France.