Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis manuel de falla et federico garcia lorca, l'expression cante jondo signe les chants anciens, authentiques, graves et souvent tragiques, de l'ensemble composite appelé flamenco.
L'origine de la plupart de ces chants, qui formaient une culture privée, se situe dans quelques douzaines de familles gitanes sédentarisées depuis des siècles entre séville et cadix.
Cette culture de la douleur à maîtriser est largement occultée par un marché foisonnant du divertissement offert à des publics toujours renouvelés et toujours confiants.
La présente étude apporte la première cartographie de l'ensemble de cette tradition dans ses cadres géographique, historique, social et humain, ainsi que les premiers inventaires détaillés et situés dans leurs contextes des trois répertoires qui la constituent : les tonas, les siguiriyas et les soleares.
La description des chants s'appuie en permanence sur une perception du milieu d'origine. le domaine du cante jondo, que falla et garcia lorca avaient perçu mais non atteint, est ainsi rendu accessible au public et aux musicologues et ethnomusicologues. le problème des origines, en partie liées à des traditions musulmanes, mais aussi au rituel privé des noces gitanes est également examiné, et illustré par un cd joint au livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"