Le camion de sable

Couverture du livre « Le camion de sable » de Guy Cazals aux éditions De Saint Amans

En restant fidèle à des situations et des faits, j'ai écrit ces quelques souvenirs autobiographiques relatant les aventures du petit garçon que j'étais. En remontant le temps inexorablement écoulé, j'ai voulu revenir à cette époque heureuse, non par regret ou nostalgie mais pour figer cette mémoire d'une manière authentique et sincère. Dans cet esprit, si je suis revenu sur mes pas, c'est pour refaire un petit bout de chemin avec ce petit garnement des années quarante à qui je dois tellement, la meilleure façon d'arrêter la marche du temps étant d'écrire à partir de sa mémoire.J'ai voulu évoquer ces souvenirs tels qu'ils remontaient à la surface, sans ordre, sans chronologie, sans datation. Ils étaient restés enfouis, trop longtemps, au fond de mon coeur par crainte de ne pas pouvoir en partager ni l'émotion ni le subtil plaisir de les avoir vécus, et par timidité, de ne pas dévoiler des intimes secrets de ma lointaine enfance. Fasse que les lecteurs à qui je les offre en confidence, puissent m'accorder le plaisir de les vivre un instant avec moi: j'aurais ainsi le privilège d'être de leurs amis. Le paradoxe existant entre une profession technique rigoureuse de l'aviation militaire avec sa précision et sa discipline, et un deuxième parcours professionnel d'autorité axée sur les fonctions d'organisations commerciales et de techniques financières, n'a pas terni le plaisir passionné de l'écriture et de la poésie de Guy Cazals. Il évoque dans cette oeuvre l'essentiel des réalités garantes de sa personnalité.