Le Califat : Objectif : Daesh

Couverture du livre « Le Califat : Objectif : Daesh » de Cesar Pintado aux éditions Philippe Hugounenc

« Le Califat » est un thriller vibrant ayant pour toile de fond la guerre contre l'État islamique. Sur les trois axes de ce récit, l'auteur d'« Adieu Yougoslavie » et de « Sahel » nous fait découvrir les tenants et les aboutissants d'une nouvelle forme de guerre à distance qui définit la manière de mener les conflits au XXIe siècle.

L'utilisation croissante des drones dans les guerres lointaines constitue aujourd'hui un exemple très éclairant de notre environnement médiatique numérisé et mondialisé. Le type de comportement qu'ils suscitent chez les militaires incarne le mélange parfait entre le monde spectaculaire d'un jeu vidéo et la réalité du champ de bataille. Une « guerre juste » toutefois contestée.