Le bowling du point du jour

Couverture du livre « Le bowling du point du jour » de Elizabeth Mccracken aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

1900, Massachusetts. Le gardien du cimetière de la petite ville de Salford découvre une femme inconsciente près d'une tombe. Elle n'a dans son sac qu'une boule de bowling, une quille et sept kilos d'or. Très vite secourue par le gardien et un médecin noir de passage, la mystérieuse Bertha Truitt décide de rester à Salford. À la surprise de tous, elle épouse son médecin et ouvre un bowling qui devient rapidement le principal point de rencontre de Salford, y compris pour les femmes.
Mais quand Bertha meurt dans un terrible accident, son passé refait soudain surface. Un jeune inconnu affirme en effet être son fils et revendique l'héritage du bowling...
Avec Le Bowling du Point du Jour, Elizabeth McCracken nous offre un grand roman américain, porté par une écriture malicieuse et peuplé d'excentriques aux destinées surprenantes.

• Le bowling du point du jour d’Elizabeth McCracken
    editions Nil

Le bowling du point du jour d’Elizabeth McCracken
    editions Nil

Une histoire du début des années 1900 dans le Massachusetts, assez surprenante qui débute avec un couple mixte improbable, à l'époque, un docteur noir et une femme considérée comme morte lors de son introduction dans le roman, Bertha Truitt, mais qui a juste perdu la mémoire.
    Non seulement Bertha est vivante mais elle étonnera tout le monde en bâtissant en un rien de temps un bowling qui sera un centre d'activité important dans la ville de Salford.
    Tout se met en place un peu comme dans un conte. Ce qui m’a plu dès le début mais au cours de ma lecture c’est un avis mitigé qui s’est confirmé.
    J’ai beaucoup aimé la riche galerie de personnages, leur présentation, leur passé, l’analyse de leur caractère mais surtout ce couple très attachant. J’ai aimé le style parfois loufoque, toujours détaillé et précis. Enfin l'intrigue, qui met en avant une femme en avance sur son époque qui batit son entreprise avait tout pour me plaire.
    Mais voilà je crois que je me suis perdue à travers tous les personnages.
    C'est juste l'étincelle qui n'a pas eu lieu je ne me suis pas accrochée à l'intrigue je l'ai lu sans déplaisir mais sans m'y cramponner.