Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En France, le premier asile de nuit ouvre en 1872 à Marseille. Ce livre raconte l'avènement de la catégorie du « sans-abri » et d'un dispositif, les asiles de nuit. Avant leur fondation, les personnes sans-logis, considérées comme vagabondes, font exclusivement partie de la masse délinquante à exclure par l'enfermement. L'objectif des élites économiques, politiques et religieuses des débuts de la IIIe République est de préserver la paix sociale et de garantir l'ordre public. Les souvenirs de la Commune sont vivaces. Dans ce contexte, les asiles de nuit apparaissent comme un des acteurs de la lutte contre la misère et l'insalubrité, le vice et les menaces sociales. Cette nouvelle forme de charité participe au passage d'une bienfaisance individuelle à une philanthropie collective, bien que l'aumône subsiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !