Des idées de lecture pour ce début d'année !
Engagée dans une marche forcée vers la modernisation, l'Asie orientale a effectue depuis vingt ans un pas de plus dans le processus de rattrapage à l'égard de l'Occident.
Pourtant, même si selon ses détracteurs, la croissance des pays d'Asie orientale relèverait plus du mirage que du miracle (Paul Krugman), elle a eu ai moins le mérite d'engager une dynamique d'intégration le long du " corrida asiatique ". Celle-ci s'est concrétisée avec la conclusion en 2000 de l'Asean + 3 : Asean / Japon / Corée du Sud et Chine populaire. Dans cette région multipolaire, qui reste soumise à trois influences décisives - le Japon, la Chine et les Etats-Unis -, la perspective d'une zone de libre-échange enta la Chine et les pays de l'Asean à l'horizon 2010 et la dynamique régional apparaissent donc bien souvent comme un complément et non un substitut à la mondialisation.
S'appuyant sur une étude exhaustive mais synthétique de chacun des 15 pays d'Asie orientale, l'ouvrage de Jacques Mauduy s'attache à analyse malgré les oscillations d'une histoire parfois douloureuse, les choix de développement - le rôle du confucianisme, des interfaces maritimes -, leur réussites - la croissance -, leurs échecs respectifs - crise de 1997 - et l'organisation d'un espace encore en construction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."