L'art est un média de masse : la théorie médiatique de l'art

Couverture du livre « L'art est un média de masse : la théorie médiatique de l'art » de Claude Philippe Nolin et Pierre Saint-Louis et Marc Nolin aux éditions C.p. Nolin
  • Editeur : C.p. Nolin

Quel rôle peut-on et veut-on attribuer à l'art dans nos sociétés ? Quelles en sont les caractéristiques ? À quoi le reconnaît-on ? Comment opère-t-il ? À l'ère des TIC, des performances, des installations et des interventions artistiques, la recherche du beau et de la vérité peut-elle encore servir à définir l'art? Sans rejeter toutes les idées du passé, l'auteur reprend des points de vue d'artistes, de théoriciens comme de penseurs et les intègre dans une théorie générale, unifiée et opérationnelle basée sur les théories modernes de la communication, de la sociologie et de la psychologie. La théorie médiatique de l'art présente l'oeuvre d'art comme un média spécial de communiquer dont le rôle social est de permettre aux individus comme aux sociétés d'évoluer.