Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Deux paradigmes se disputent l'esthétique depuis sa naissance : le jeu et l'expression. En témoigne la disjonction initiale entre une esthétique du contenu (Hegel) et une esthétique du jeu avec les contenus (Schiller). Toutefois, cette disjonction n'a pas été suffisamment reconnue ni soupesée, comme l'attestent, d'une part, les réconciliations philosophiques du vrai et du jeu au cours du XXe siècle, fût-ce au profit d'une conception renouvelée de la vérité (de Heidegger à Gadamer) ; d'autre part l'équivoque avec laquelle nombre d'artistes contemporains croient se réclamer du jeu contre l'expression, alors qu'ils la réintroduisent presque toujours en sousmain et à leur propre insu.
Ce cours se propose donc d'éprouver les chances, en esthétique, d'un paradigme bien compris du jeu : dans quelle mesure et jusqu'à quel point doit-on penser l'oeuvre d'art comme jeu, ainsi que l'expérience, créatrice ou réceptrice, qui lui est attachée ? dans quelle mesure et jusqu'à quel point, réciproquement, le concept de jeu s'accomplit-il dans la pensée de l'art ? Mais comme on n'abandonne jamais aisément, en esthétique comme ailleurs, le rapport au vrai et à la connaissance, et que la disjonction du jeu et de l'expression se défigure souvent en une alternative réductrice, la question de l'art doit se reformuler : s'il est juste que l'oeuvre nous renvoie toujours en quelque manière à nous-mêmes, cette réflexivité est-elle en dernier ressort théorique ou de l'ordre d'une étrange pratique ? Comment nous reconnaissons-nous dans l'art :
Sur le mode mimétique ou sur le mode ludique ? Suffit-il d'en appeler à une expressivité joueuse, à un circuit où le jeu et le vrai se conditionneraient mutuellement ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !