L'art du vide

Couverture du livre « L'art du vide » de Ithzak Goldberg aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Vide : absence de toute matière, dit le dictionnaire. Pendant... Voir plus

Vide : absence de toute matière, dit le dictionnaire. Pendant longtemps, ce terme inquiétant - qu'y a-t-il dans le vide qui puisse nous faire peur ? s'interrogeait Pascal - s'est trouvé associé à l'idée de manque et de perte. Peur, horreur, mais aussi fascination pour l'inconnu. Dans le domaine artistique, au XXe siècle, le vide interpelle les créateurs et devient une part essentielle de l'oeuvre, quand ce n'est pas l'oeuvre-même (Klein, Kapoor, Turrell). Gérard Wajcman remarque qu'au lieu de remplir ou de chercher le trop-plein du visuel, l'art tente désormais d'exhiber le trou, quitte à le creuser délibérément. Les différentes études proposées ici montrent que les notions instables de vacuité, néant, rien se déplacent sur une échelle théorique qui peut aller de la perception à la métaphysique, de la psychologie à la phénoménologie, en courant le risque - crucial - de se croiser pour s'approfondir ou de se superposer pour élever le vide à sa plus haute puissance .