Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Cet ouvrage présente conjointement le travail de Jean Grard agriculteur-sculpteur et une interrogation esthétique de Patricia Allio et Juliette Dieudonné sur la réception et la conservation d'une oeuvre d'art brut in situ, appelée aussi anarchitecture.
C'est au début de sa retraite que Jean Grard, paysan de Baguer-Pican, commence son jardin sculpté. D'abord inscrite dans l'art populaire de la girouette, sa création acquiert très vite une singularité remarquée en 2001 lors de l'exposition d'art brut organisée par l'association Iabri à Dol-de-Bretagne. Après sa mort se pose la question de la conservation de ce site exposé au vandalisme : peut-on justifier de la destruction d'un site pour protéger les oeuvres qui le constituent ? L'art brut déplacé apporte un réponse pratique et critique originale puisque les deux auteurs ont décidé de préserver non pas le lieu mais les traces de l'oeuvre.
Les photographies, le film Erotation et les textes constituent les conditions d'une nouvelle réception esthétique de l'art brut placée sous le signe du décloisonnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !